KBC Groupe : Bénéfice de 776 millions d'euros au troisième trimestre

Hors séance boursière – Information réglementée*

  • Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 4% en glissement trimestriel et de 17% en rythme annuel (respectivement 1% en rythme trimestriel et 14% en rythme annuel si Raiffeisenbank Bulgaria, récemment incluse dans les résultats consolidés, est exclue). La marge nette d'intérêts s’est établie à 1,90% pour le trimestre sous revue, en baisse de 1 point de base par rapport au trimestre précédent mais en hausse de 10 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits a continué de progresser, gagnant 2% en rythme trimestriel et 9% en rythme annuel. Les dépôts hors certificats de dette ont reculé de 2% en glissement trimestriel mais progressé de 6% en rythme annuel. Ces chiffres de croissance des volumes ont été calculés sur une base organique (hors variations du périmètre de consolidation et effets de change).

 

  • Les revenus techniques issus de nos activités d'assurance non-vie (primes moins charges, plus résultat de la réassurance cédée) ont grimpé de 4% par rapport au trimestre précédent, et de 33% par rapport au même trimestre un an plus tôt. L’augmentation par rapport à l’année précédente s’explique par l'accroissement des revenus de primes et la diminution des charges techniques, bien que ces deux derniers éléments aient été en partie neutralisés par un résultat de la réassurance cédée en baisse. Le ratio combiné pour les neuf premiers mois de 2022 s’établit à un excellent niveau de 86%. Les ventes de nos produits d'assurance vie se sont contractées de 8% par rapport au trimestre précédent et de 15% par rapport au même trimestre un an plus tôt.

 

  • Les revenus nets de commissions sont en hausse de 3% par rapport au trimestre précédent, mais fléchissent de 1% par rapport au troisième trimestre 2021 (baisse de 2% en rythme trimestriel et de 5% en rythme annuel si Raiffeisenbank Bulgaria, récemment incluse dans les résultats consolidés, est exclue). La baisse organique en rythme trimestriel s'explique essentiellement par l’augmentation des commissions de distribution payées.

 

  • Les revenus à la juste valeur et liés au trading se sont contractés de 37% par rapport au précédent trimestre, mais double le niveau relativement bas enregistré pour le même trimestre un an plus tôt. Cette contraction en rythme trimestriel est principalement imputable à la baisse sensible des revenus générés par la salle des marchés et à l’évolution moins favorable de la valeur de marché des produits dérivés utilisés à des fins d’Asset-Liability Management.

 

  • Tous les autres éléments de revenus combinés ont chuté de respectivement 80% et 79% par rapport au trimestre précédent et au troisième trimestre 2021. La diminution en glissement trimestriel est presque entièrement due à la chute des autres revenus nets (résultant en partie de pertes réalisées sur la vente d'obligations au cours du trimestre sous revue et d'une importante plus-value au cours du trimestre précédent).

 

  • Les coûts hors taxes bancaires ont augmenté de 7% par rapport au trimestre précédent et de 4% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Abstraction faite de Raiffeisenbank Bulgaria, récemment incluse dans les résultats consolidés, les coûts hors taxes bancaires ont grimpé de 4% en rythme trimestriel et de 2% en glissement annuel. Le ratio charges/produits pour les neuf premiers mois de 2022 s’élève à 54%. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires, le ratio charges/produits ressort à 48%.

 

  • Les chiffres du trimestre sous revue incluent une réduction nette de valeur sur crédits de 79 millions d'euros, contre une réduction nette de 9 millions d'euros au trimestre précédent et une reprise nette de 66 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. La réduction nette du trimestre sous revue intègre une reprise nette de 24 millions d’euros sur le portefeuille de crédits, qui a été largement neutralisée par une augmentation de 103 millions d’euros de la réserve consacrée aux risques géopolitiques et émergents. Par conséquent, le ratio de coût du crédit pour les neufs premiers mois de 2022 s’est inscrit à 0,05%, contre -0,18% pour l'exercice 2021 complet (un chiffre négatif indique une incidence positive sur les résultats).

 

  • Notre liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 155% et un ratio NSFR de 140%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,0%.

 

 Veuillez lire le communiqué intégral en annexe. 

Johan Thijs, Chief Executive Officer

‘Près de neuf mois se sont écoulés depuis que la Russie a envahi l'Ukraine et, hélas, rien ne laisse présager la fin de la guerre. La tragédie qui se déroule en Ukraine est source d'immenses souffrances pour les populations et nous tenons à exprimer notre profonde solidarité à l’égard de toutes les victimes de ce conflit. Nous appelons sincèrement de nos vœux une solution respectueuse, pacifique et durable, le plus rapidement possible. La guerre en Ukraine, ainsi que d’autres incertitudes géopolitiques, provoquent également des ondes de choc dans toute l'économie mondiale, ce qui se traduit par une inflation importante et pèse sur la croissance économique. Compte tenu de ces incertitudes, nous avons encore accru la réserve que nous consacrons aux risques géopolitiques et émergents, la portant à près de 0,4 milliard d'euros à la fin du trimestre sous revue.
La tragédie qui se déroule en Ukraine vient s'ajouter à d'autres problèmes impérieux tels que la crise climatique, mise en évidence par les événements météorologiques extrêmes de l'année dernière. La durabilité et l'ESG en général restent de ce fait une priorité pour nous. En août, par exemple, nous sommes devenus le premier établissement financier belge à émettre une obligation sociale pour un montant de 750 millions d'euros. Les fonds collectés seront utilisés pour des investissements dans le secteur de la santé. De plus, après avoir atteint, voire dépassé la quasi-totalité des objectifs de durabilité que nous nous étions fixés avec une certaine avance sur le calendrier, nous avons désormais défini, dans le droit fil de nos engagements climatiques, de nouveaux objectifs liés au climat pour un certain nombre de secteurs et d'activités clés. Vous trouverez toutes les informations relatives à ces objectifs dans notre tout premier Climate Report, sur www.kbc.com.
Début juillet, nous avons finalisé l’acquisition de Raiffeisenbank Bulgaria. Cette entité et notre filiale bulgare existante, UBB, vont fusionner leurs activités, ce qui nous permettra d'accroître sensiblement notre part du marché clé bulgare, à 19% des actifs selon les estimations. Raiffeisenbank Bulgaria est comprise pour la première fois dans nos résultats consolidés.
En ce qui concerne nos résultats financiers, nous avons enregistré un excellent bénéfice net de 776 millions d’euros pour le trimestre sous revue. Les revenus totaux sont restés plus ou moins stables en glissement trimestriel, car la hausse des revenus nets d’intérêts, des revenus techniques issus des activités d’assurance et des revenus nets de commissions a été neutralisée par la contraction des revenus à la juste valeur et liés au trading et des autres revenus nets. Les coûts se sont eux aussi plus ou moins maintenus au même niveau que le trimestre précédent, bien que ce dernier ait comporté une charge non récurrente de 78 millions d'euros liée à l’instauration d'une nouvelle taxe sur les banques et les assurances en Hongrie. Nous avons enregistré une reprise nette de réductions de valeur sur notre portefeuille de crédits, qui a été plus que neutralisée par une augmentation de la réserve consacrée aux risques géopolitiques et émergents. Notre solvabilité est restée très solide, avec un ratio common equity de 15% à pleine charge, et notre position de trésorerie excellente, comme en témoignent un ratio NSFR de 140% et un ratio LCR de 155%. Comme annoncé précédemment, nous verserons, en accord avec notre politique générale en matière de dividende, un dividende intérimaire de 1 euro par action le 16 novembre 2022, en tant qu'acompte sur le dividende total pour l’exercice 2022.
Pour conclure, quelques mots sur notre application mobile. Le cabinet d'études international indépendant Sia Partners a de nouveau désigné il y a quelques semaines KBC Mobile comme l'une des applications bancaires mobiles les plus performantes au monde. KBC Mobile est également la meilleure application mobile de services bancaires et d'assurance en Belgique, où la position de leader qu'elle occupait déjà a encore été confortée. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du service que nous fournissons, ce prix est aussi la preuve que nous restons attachés à l'innovation et à la garantie d'un confort maximal pour nos clients, qui continuent à nous faire confiance. Je tiens à remercier nos clients, notre personnel, nos actionnaires et toutes nos autres parties prenantes pour leur confiance et leur soutien sans faille.’

* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

 

Communiqué de presse en pdf Communiqué de presse en pdf.pdf - 504 KB
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson

 

 

 

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium