KBC Groupe : Bénéfice de 793 millions d'euros au deuxième trimestre

Hors séance boursière – Information réglementée*

  • Les franchises de bancassurance commerciale ont réalisé un très beau parcours sur nos marchés clés au cours du trimestre considéré.
  • Les revenus nets d’intérêts ont respectivement progressé de 2% et de 1% par rapport au trimestre précédent et par rapport au deuxième trimestre 2020. La marge nette
    d'intérêts s’est établie à 1,79% pour le trimestre sous revue, en hausse de 1 point de base par rapport au trimestre précédent et en baisse de 3 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les volumes ont poursuivi leur progression, avec des dépôts (certificats de dette inclus) en hausse de 4% en glissement trimestriel et de 14%
    en rythme annuel, tandis que les crédits ont affiché une croissance de 2% en rythme trimestriel et de 3% en rythme annuel. Ces chiffres ont été calculés sur une base organique (hors acquisition d'OTP Banka Slovensko et effets de change).
  • Le volume des crédits pour lesquels une suspension de paiement a été accordée dans le cadre des divers régimes de soutien s'est établi à 12,7 milliards d’euros (y compris les moratoires conformes à l'ABE et le régime qui n'est plus conforme à l'ABE en Hongrie). Une grande partie des moratoires conformes à l’ABE ayant désormais expiré, les crédits relevant encore de ces régimes avaient diminué de 95% à fin juin 2021. Les paiements ont repris pour 97% des crédits dont le moratoire conforme à l’ABE a expiré entre-temps.
  • Les revenus techniques issus de nos activités d'assurance non-vie (primes moins charges, plus résultat de la réassurance cédée) ont fléchi de 6% et de 14% par rapport au niveau enregistré respectivement au trimestre précédent et au deuxième trimestre
    2020, essentiellement en raison de l'augmentation des charges techniques. Le ratio combiné ressort pour les six premiers mois de 2021 à un excellent 82%. Les ventes de nos produits d'assurance-vie ont augmenté de 5% par rapport au trimestre précédent, mais chutent de 12% par rapport au niveau élevé enregistré au même trimestre de 2020.
  • Les revenus nets de commissions ont augmenté de 2% par rapport au trimestre précédent et gagnent 16% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Dans les deux cas, cela s'explique par une augmentation des commissions pour nos activités de gestion d'actifs et nos services bancaires.
  • Le résultat de trading et à la juste valeur s’est comprimé de 77% par rapport au trimestre précédent et de 89% par rapport au même trimestre 2020.
  • Tous les autres éléments de revenus combinés ont chuté de respectivement 11% et 24% par rapport au trimestre précédent et au deuxième trimestre 2020. Il convient de rappeler que le deuxième trimestre comprend généralement l'essentiel des revenus de dividendes reçus au titre de l’année concernée.
  • Hors taxes bancaires (qui sont pour l'essentiel comptabilisées au premier trimestre et déforment par conséquent la comparaison en rythme trimestriel), les coûts ont augmenté de 5% par rapport au trimestre précédent et de 7% en rythme annuel. La comparaison est également altérée par un certain nombre d'éléments, notamment la comptabilisation d'une prime Covid exceptionnelle pour les collaborateurs au cours du trimestre sous revue, les effets de change et, pour la comparaison d'une année sur l'autre, par l'impact de la consolidation d’OTP Banka Slovensko. Le ratio charges/produits s'établit ainsi à 54% pour le premier semestre 2021. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l'intégralité des taxes bancaires, le ratio charges/produits s'est élevé à 49% pour le premier semestre 2021.
  • Les chiffres du trimestre sous revue incluent une reprise nette des réductions de valeur sur crédits à hauteur de 130 millions d'euros, après une reprise nette de 76 millions d'euros au trimestre précédent et une charge nette de 845 millions d’euros au deuxième trimestre 2020 (liée en grande partie aux provisions collectives constituées au titre de la crise du coronavirus). Par conséquent, le ratio de coût du crédit s’est inscrit à -0,22% pour le premier semestre 2021, contre 0,60% pour l'ensemble de l’exercice 2020 (un chiffre négatif indique un impact positif sur les résultats).
  • Notre liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 166% et un ratio NSFR de 152%. Notre base de capital demeure tout aussi robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 17,5% (conformément aux règles de la BCE, cela n'inclut pas le bénéfice intérimaire des deux premiers trimestres).
Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.

Johan Thijs, Chief Executive Officer

Dans de nombreux pays, les campagnes de vaccination à grande échelle, qui ont débuté au premier trimestre 2021, se déploient désormais à plein régime. Si la prudence reste de mise, le sentiment général est celui d'une attente de la reprise tant espérée des activités sociales et d'un optimisme quant au redémarrage économique mondial. Dès les prémices de cette crise, il y a près d'un an et demi, nous avons assumé notre responsabilité en matière de protection de la santé de notre personnel et de nos clients, tout en veillant au maintien de nos prestations de services. Nous avons par ailleurs étroitement collaboré avec les agences gouvernementales pour accompagner l’ensemble de nos clients affectés par le coronavirus en instaurant diverses mesures de soutien, parmi lesquelles le report des échéances de crédit. Au-delà des perturbations causées par la crise du coronavirus, diverses régions d'Europe ont récemment été soumises à des conditions météorologiques extrêmes. Certaines régions de la République tchèque ont été frappées par une tornade en juin, tandis qu'un certain nombre de provinces belges ont récemment subi les conséquences dévastatrices de graves inondations. Nos pensées vont aux milliers de personnes qui ont été victimes de ces catastrophes.


Plus que jamais, nous sommes convaincus qu'au sortir de ces crises, le monde devra s'inscrire dans une tendance plus durable. Nous travaillons sans relâche à la réalisation de ce scénario et nous sommes pleinement engagés à placer le changement climatique en tête de nos priorités. À cet égard, dans le sillage de la réduction progressive de notre exposition directe au secteur du charbon thermique depuis 2016, nous avons totalement éliminé notre exposition directe restante au charbon en juin 2021, avec six bons mois d'avance sur notre propre calendrier. Dans le même temps, nous poursuivons nos efforts pour encourager l’investissement dans les infrastructures d'énergie verte. Ainsi, nous avons signé au cours du trimestre écoulé une importante nouvelle transaction de financement de projet pour le premier parc éolien belge exempt de subventions à Gand. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de notre objectif global consistant à porter la part des énergies renouvelables à 65% de notre portefeuille de crédits énergétiques d'ici à 2030.


S’agissant de la performance financière réalisée sur le trimestre écoulé, nous avons dégagé un excellent résultat net de 793 millions d’euros. Le total des revenus s’est quelque peu comprimé en rythme trimestriel, essentiellement sous l’effet de la baisse des revenus de trading et à la juste valeur. Les revenus nets d’intérêts et les revenus nets de commissions ont toutefois progressé en ry thme trimestriel, tout comme les primes acquises dans nos activités d’assurance non-vie et les ventes de produits d’assurance vie. Les coûts ont sensiblement diminué, l'essentiel des taxes bancaires pour l'année entière ayant été comptabilisé au trimestre précédent. Pour finir, nous avons été en mesure d’effacer une part importante des réductions de valeur sur crédits précédemment imputées. Nous conservons une excellente solvabilité, avec un ratio common equity de 17,5% à pleine charge. Le Conseil a l’intention de distribuer en novembre 2021 un dividende brut supplémentaire de 2 euros par action au titre de l’exercice 2020 et, conformément à notre politique générale en matière de dividendes, verser un dividende intérimaire équivalant à 1 euro par action en tant qu'acompte sur le dividende total au titre de l’exercice 2021.


Pour conclure, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont continué de nous faire confiance. Je souhaite plus particulièrement exprimer ma plus vive reconnaissance à l’ensemble de nos collaborateurs, qui ont fait en sorte que notre groupe puisse fonctionner avec fiabilité et efficacité en ces temps difficiles tout en continuant à proposer des services de qualité supérieure à nos clients. En témoignage de notre gratitude, nous offrirons une prime Covid exceptionnelle à tous nos collaborateurs, en reconnaissance de leurs efforts incessants pour que notre groupe reste la référence en matière de bancassurance sur tous nos marchés domestiques.

*Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse. 

Contactez-nous
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium