KBC Groupe : Bénéfice de 818 millions d'euros au quatrième trimestre
Hors séance boursière – Information réglementée*
- Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 9% en glissement trimestriel et de 20% en rythme annuel (17% en rythme annuel si Raiffeisenbank Bulgaria, récemment consolidée, est exclue). La marge nette d'intérêts a atteint 2,10% pour le trimestre sous revue, soit une hausse de 20 points de base en base trimestrielle et de 25 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les volumes de crédits ont augmenté de 7% en glissement annuel (niveau stable en glissement trimestriel), et les dépôts hors certificats de dette ont progressé de 2% en glissement trimestriel et 8% en rythme annuel. Ces chiffres de croissance des volumes ont été calculés sur une base organique (hors variations du périmètre de consolidation et effets de change).
- Les revenus techniques issus de nos activités d'assurance non-vie (primes moins charges, plus résultat de la réassurance cédée) ont reculé de 12% par rapport au trimestre précédent, mais s’inscrivent en hausse de 4% par rapport au même trimestre un an plus tôt. L’augmentation par rapport à l’année précédente s’explique par l'accroissement des revenus de primes et la diminution des charges techniques, bien que ces deux derniers éléments aient été en partie neutralisés par un résultat de la réassurance cédée en baisse. Le ratio combiné ressort à un excellent 89% pour l’exercice 2022. Les ventes de nos produits d'assurance-vie ont bondi de 85% par rapport au trimestre précédent et de 34% par rapport au même trimestre un an plus tôt.
- Les revenus nets de commissions sont en recul de 3% par rapport au trimestre précédent et de 6% par rapport au même trimestre un an plus tôt (baisse de 9% en rythme annuel si Raiffeisenbank Bulgaria, récemment consolidée, est exclue). La baisse en rythme trimestriel s'explique essentiellement par l’augmentation des commissions de distribution payées.
- Le résultat à la juste valeur et lié au trading a plus que doublé par rapport au trimestre précédent et gagne 156 millions d'euros par rapport au chiffre négatif de 39 millions d’euros enregistré au même trimestre un an plus tôt. La progression en glissement trimestriel est principalement imputable à la hausse significative du résultat de la salle des marchés ainsi qu’à un résultat lié au portefeuille d'actions de l'assureur plus élevé.
- Tous les autres éléments de revenus combinés ont augmenté de 34 millions d’euros par rapport au trimestre précédent, mais reculent de 12 millions d’euros par rapport au même trimestre de l'année précédente. La hausse en glissement trimestriel s’explique surtout par une progression des autres revenus nets (résultant en partie de pertes réalisées sur la vente d'obligations au cours du trimestre précédent).
- Les coûts hors taxes bancaires ont augmenté de 10% par rapport au trimestre précédent et de 11% par rapport au même trimestre un an plus tôt (9% si Raiffeisenbank Bulgaria, récemment consolidée, est exclue). Le ratio charges/produits pour 2022 s’est élevé à 54%. Certains éléments hors exploitation sont exclus de ce calcul. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires, le ratio charges/produits ressort à 48%.
- Les chiffres du trimestre incluent une réduction de valeur nette sur crédits de 82 millions d'euros, contre une réduction nette de 79 millions d'euros au trimestre précédent et une reprise nette de 62 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. La réduction nette du trimestre sous revue intègre un montant de 40 millions d’euros au titre du portefeuille de crédits et une augmentation de 42 millions d’euros de la réserve consacrée aux risques géopolitiques et émergents. Par conséquent, le ratio de coût du crédit s’est inscrit à 0,08% pour l’exercice 2022, contre -0,18% pour l'exercice 2021 complet (un chiffre négatif indique une incidence positive sur les résultats).
- Notre liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 152% et un ratio NSFR de 136%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,4%.
Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.
Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Groupe:
Près d’une année s’est à présent écoulée depuis que la Russie a envahi l'Ukraine et, hélas, rien ne laisse présager la fin de la guerre. La tragédie qui se déroule en Ukraine est source d'immenses souffrances pour les populations et nous tenons à exprimer notre profonde solidarité avec toutes les victimes de ce conflit. Nous espérons sincèrement une solution respectueuse, pacifique et durable, le plus rapidement possible. La guerre en Ukraine, qui vient s’ajouter à d’autres incertitudes géopolitiques, provoque également des ondes de choc dans toute l'économie mondiale, qui engendrent une inflation élevée et pèsent sur la croissance économique. Dans ce contexte incertain, nous avons encore augmenté la réserve de couverture des risques géopolitiques et émergents pour la porter à 429 millions d'euros à la fin du trimestre sous revue.
Outre ces événements, les derniers mois nous ont également permis de réaliser des progrès notables dans la mise en œuvre de notre stratégie. Après avoir finalisé l'acquisition de Raiffeisenbank Bulgaria au début du mois de juillet, nous avons pu annoncer en fin de semaine dernière la clôture de la vente de la quasi-totalité des actifs et passifs de crédits performants de KBC Bank Ireland à Bank of Ireland Group. En outre, un petit portefeuille de soldes de cartes de crédit et de crédits hypothécaires non performants a été acquis par Bank of Ireland. Cette opération représente une étape importante dans le retrait ordonné et progressif de KBC du marché irlandais.
Sur la question de la durabilité, je suis extrêmement fier du Sceau Terra Carta décerné à KBC. Dix-neuf entreprises seulement dans le monde ont reçu ce sceau en 2022. Si cette récompense salue clairement nos efforts constants en matière de durabilité, nous allons poursuivre dans cette voie et nous cherchons désormais à obtenir la validation de nos objectifs climatiques par l'initiative Science Based Targets.
En ce qui concerne nos résultats financiers, nous avons enregistré un excellent bénéfice net de 818 millions d’euros au dernier trimestre 2022. Les revenus totaux ont bénéficié de la hausse des revenus nets d’intérêts, des revenus à la juste valeur et liés au trading et des autres revenus nets, partiellement neutralisée par la baisse des revenus techniques issus des activités d’assurance, des revenus de dividendes et des revenus nets de commissions. Les coûts ont augmenté (partiellement sous l’effet de facteurs saisonniers) et nous avons enregistré une réduction de valeur nette sur notre portefeuille de crédits, en partie imputable à un accroissement de la réserve consacrée aux risques géopolitiques et émergents. La somme du résultat pour ce trimestre et du résultat enregistré sur les neuf premiers mois de l’année porte notre bénéfice net pour l’exercice complet 2022 à un excellent niveau de 2 864 millions d’euros.
Nous conservons une excellente solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,4%. Pour l’exercice 2022 complet, notre Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale des Actionnaires un dividende brut total de 4,0 euros par action au titre de l’exercice comptable 2022 (dont un dividende intérimaire de 1,0 euro par action déjà versé en novembre 2022 et un solde de 3,0 euros qui sera versé en mai 2023). Conformément au plan d'affectation du capital que nous avons annoncé pour l’exercice complet 2022, nous envisageons de distribuer le capital excédentaire au-delà du ratio common equity à pleine charge de 15% (autour de 0,4 milliard d'euros), en procédant à un rachat d'actions (sous réserve de l'approbation de la BCE) et/ou au versement d’un dividende intérimaire extraordinaire. La décision finale sera prise par le Conseil d'administration au cours du premier semestre 2023. En tenant compte du dividende total proposé, du coupon AT1 et du capital excédentaire au-delà du ratio common equity à pleine charge de 15%, le pay-out ratio s'élèverait alors à environ 75%.
La clôture de la vente de la quasi-totalité des actifs et passifs de crédits performants de KBC Bank Ireland à Bank of Ireland Group se traduira par une libération de capital d'environ 1 milliard d'euros. Nous envisageons de distribuer ce milliard d’euros, en procédant à un rachat d'actions (sous réserve de l'approbation de la BCE) et/ou au versement d’un dividende intérimaire extraordinaire. La décision finale sera prise par le Conseil d'administration au cours du premier semestre 2023.
Enfin, nous avons également actualisé nos prévisions financières à trois ans. Entre 2022 et 2025, nous visons un taux de croissance annuel composé d'environ 6,0% pour les revenus totaux et d'environ 1,8% pour les charges d’exploitation (hors taxes bancaires). Nous voulons en outre atteindre un ratio combiné de 92% maximum.
Pour conclure, je tiens à remercier expressément nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance et leur soutien sans faille.’
*Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.