KBC Groupe : Bénéfice de 868 millions d'euros pour le troisième trimestre

KBC Groupe : Bénéfice de 868 millions d'euros pour le troisième trimestre

Hors séance boursière – Information réglementée*

  • Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 1%, tant en glissement trimestriel qu’en glissement annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,08% pour le trimestre sous revue, en baisse de 1 point de base par rapport au trimestre précédent mais en hausse de 4 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits à la clientèle a progressé de 1% en rythme trimestriel et de 5% en rythme annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont crû de 3% en glissement trimestriel et de 5% en glissement annuel. En Belgique, les entrées totales de fonds provenant directement des clients (dépôts, bons d’épargne, fonds, assurance, obligations, etc.) une fois le bon d’État arrivé à échéance se sont montées à 6,5 milliards d’euros, soit 0,8 milliard d’euros de plus que les 5,7 milliards d’euros de sorties de fonds comptabilisées l’année dernière au titre de ce bon.

 

  • Le résultat des services d’assurance (revenus des activités d’assurance avant réassurance – charges des services d’assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s’est établi à 81 millions d’euros (contre 113 millions d’euros au trimestre précédent et 138 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt), dont 45 millions d’euros pour l’assurance non vie et 36 millions d’euros pour l’assurance vie. Le résultat de l’assurance non vie a de toute évidence été affecté par la tempête Boris en Europe centrale. À ce jour, nous aidons quelque 10 000 clients à gérer l’impact des inondations causées par cette tempête. Nous estimons l’impact sur le résultat non vie (après réassurance) à 33 millions d’euros avant impôts pour le trimestre sous revue. Le ratio combiné des activités d’assurance non vie pour les neuf premiers mois de 2024 s'établit à 89%, contre 87% pour l’exercice 2023 complet. Les ventes des produits d’assurance non vie ont progressé de 8% en rythme annuel. Les ventes de nos produits d’assurance vie se sont révélées excellentes et ont bondi de 28% par rapport au trimestre précédent et de 80% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Dans les deux cas, cela s’explique par une hausse des ventes de produits d'assurance de la branche 23 et à taux d’intérêt garanti, grâce, entre autres, aux entrées de fonds liées à l’arrivée à échéance du bon d’État et au lancement réussi d’émissions structurées en Belgique.

 

  • Les revenus nets de commissions sont en hausse de 3% et de 9% par rapport à ceux du trimestre précédent et du trimestre correspondant de l'année précédente, respectivement. Dans les deux cas, l’augmentation s’explique par le niveau plus élevé des commissions pour nos activités de gestion d'actifs et de services bancaires. Les avoirs en gestion ont enregistré une croissance de 3% en rythme trimestriel et de 18% en rythme annuel.

 

  • Les revenus à la juste valeur et liés au trading et les produits et charges financiers de l’assurance ont fléchi de 46 millions d’euros par rapport au trimestre précédent et de 34 millions d’euros par rapport au troisième trimestre 2023. Les autres revenus nets ont été légèrement inférieurs à leur rythme habituel. Les revenus de dividendes ont reculé par rapport au trimestre précédent, le deuxième trimestre comprenant traditionnellement l'essentiel des revenus de dividendes pour l'ensemble de l'année.

 

  • Les charges d’exploitation hors taxes bancaires et d’assurance ont augmenté de 6% par rapport au trimestre précédent et de 3% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Dans l'ensemble, le ratio charges/produits pour les neuf premiers mois de 2024 s'établit à 47%, contre 49% pour l'exercice 2023 complet. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires et d'assurance ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour les neuf premiers mois de 2024 s'est élevé à 43%, ce qui correspond tout à fait au niveau enregistré pour l’exercice 2023 complet.

 

  • Les chiffres du trimestre sous revue incluent une réduction de valeur sur crédits nette de 61 millions d'euros, contre 72 millions d'euros au trimestre précédent et 36 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. Le ratio de coût du crédit pour les neuf premiers mois de 2024 s'est élevé à 0,10%, contre 0,00% pour l'exercice 2023 dans son ensemble. Les réductions de valeur sur des actifs autres que des crédits sont ressorties à 7 millions d'euros au cours du trimestre considéré, contre 13 millions d'euros au trimestre précédent et 27 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt.

 

  • La quote-part dans le résultat des entreprises associées et joint-ventures pour le trimestre sous revue incluait un bénéfice exceptionnel de 79 millions d’euros lié à Isabel.

 

  • Notre liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 159% et un ratio NSFR de 142%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,2%.

 

Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.

Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Groupe:

'Nous avons enregistré un bénéfice net de 868 millions d’euros au troisième trimestre 2024. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, notamment la hausse des revenus nets d’intérêts (en dépit de la baisse significative des revenus tirés des obligations indexées sur l’inflation), des revenus des activités d’assurance sous l’effet des actions commerciales réalisées et des revenus nets de commissions, à la faveur d’excellentes performances commerciales. Ces éléments ont été contrebalancés par une diminution des revenus à la juste valeur et liés au trading et par un recul des revenus de dividendes à la suite du pic saisonnier enregistré au deuxième trimestre.
Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 1% en rythme trimestriel et de 5% en glissement annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont crû de 3% en glissement trimestriel et de 5% en glissement annuel. En Belgique, la croissance des dépôts a même atteint 5% en rythme trimestriel et 8% en glissement annuel, à la faveur du recouvrement réussi des fonds des clients à la suite de l’arrivée à échéance du bon d’État belge émis un an plus tôt. En effet, grâce à notre offre proactive, multiphase et multiproduit, les entrées totales de fonds provenant des clients une fois le bon d’État arrivé à échéance se sont montées à 6,5 milliards d’euros, soit 0,8 milliard d’euros de plus que les 5,7 milliards d’euros de sorties de fonds comptabilisées l’année dernière au titre de ce bon.
Les charges d’exploitation ont progressé au cours du trimestre sous revue mais sont restées tout à fait conformes à nos prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2024. Les charges des services d’assurance ont augmenté, en partie à cause des intempéries et des inondations qui ont frappé l’Europe centrale, plus particulièrement la tempête Boris. À ce jour, nous aidons quelque 10 000 clients à gérer l’impact des inondations causées par cette tempête. Nous avons en outre ouvert un fonds de donation. Les réductions de valeur sur crédits, sans la réserve pour incertitudes géopolitiques et macroéconomiques, ont augmenté par rapport au trimestre précédent, ce qui s’est traduit par un ratio du coût du crédit de 16 points de base pour les neuf premiers mois de 2024, nettement inférieur aux prévisions. Si l’on inclut la réserve pour incertitudes géopolitiques et macroéconomiques, le ratio du coût du crédit s’élève à 10 points de base pour les neuf premiers mois de 2024. Au cours du trimestre sous revue, nous avons également enregistré un bénéfice exceptionnel de 79 millions d’euros, sous le poste quote-part dans le résultat des entreprises associées et joint-ventures.
Nous conservons une excellente solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,2% à fin septembre 2024. Notre liquidité est elle aussi restée très solide, comme en témoignent un ratio LCR de 159% et un ratio NSFR de 142%. Comme annoncé précédemment et en accord avec notre politique générale en matière de dividende, nous verserons un dividende intérimaire de 1 euro par action le 14 novembre 2024, en tant qu’acompte sur le dividende total pour l’exercice 2024.
La proportion de produits bancaires et d'assurance vendus par voie numérique a continué d'augmenter: basée sur une sélection de produits clés, environ 55% de nos produits bancaires et 29% de nos produits d'assurance ont été vendus par voie numérique, contre 51% et 26% il y a un an. Kate, notre assistant numérique personnel, connaît également une évolution positive: à ce jour, plus de 5 millions de clients ont déjà fait appel à ses services, ce qui représente une augmentation de 37% par rapport à l'année précédente. Ainsi, la proportion des demandes résolues de manière totalement autonome par Kate continue de s’améliorer et s'élève désormais à 67% en Belgique et à 69% en République tchèque. J’ai par ailleurs l’immense plaisir d’ajouter que nos efforts couronnés de succès en matière de numérisation et d'innovation sont régulièrement salués par des tiers. Je suis particulièrement fier que le cabinet d’études international indépendant Sia Partners nous ait fait l’honneur, il y a tout juste quelques semaines, d’élire KBC Mobile meilleure application bancaire mobile au monde.
Nous avons pour objectif ultime de devenir le bancassureur de référence sur l’ensemble de nos marchés clés. Cette ambition se nourrit de notre modèle économique centré sur nos clients, et, surtout, de la confiance que nous accordent nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires et les autres parties prenantes. Cette confiance sans faille nous est précieuse et nous en sommes profondément reconnaissants.'

 

 

*Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

 

Communiqué de presse.pdf 601 KB

 

Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson

 

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium