KBC Groupe : Résultat du deuxième trimestre :   1 018 millions d'euros

KBC Groupe : Résultat du deuxième trimestre : 1 018 millions d'euros

Hors séance boursière – Information réglementée*

  • Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 6% en glissement trimestriel et de 9% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,08% pour le trimestre sous revue, en hausse de 2 points de base par rapport au trimestre précédent mais en baisse de 2 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits à la clientèle a augmenté de 2% en glissement trimestriel et de 7% en rythme annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont également crû de 2% en glissement trimestriel et de 7% d’une année sur l’autre.
  • Le résultat des services d’assurance (revenus des activités d’assurance avant réassurance – charges des services d’assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s’est établi à 166 millions d’euros (en hausse par rapport aux 142 millions d’euros et aux 113 millions d’euros enregistrés respectivement au trimestre précédent et au même trimestre un an plus tôt), dont 113 millions d’euros pour l’assurance non vie et 53 millions d’euros pour l’assurance vie. Le ratio combiné des activités d’assurance non vie pour le premier semestre 2025 s'établit à un excellent 85%, contre 90% pour l’exercice 2024 complet. Les ventes de produits d’assurance non vie ont augmenté de 8% en rythme annuel, tandis que les ventes d'assurance vie ont reculé de 35% par rapport au niveau très élevé enregistré au trimestre précédent et progressé de 6% par rapport au même trimestre de l'année précédente.
  • Les revenus nets de commissions sont en recul de 3% par rapport au niveau élevé du trimestre précédent, en raison principalement d’une baisse des commissions liées aux services de gestion d’actifs, elle-même causée par une baisse du volume d’actifs moyen et à une certaine saisonnalité, conjuguées à une diminution des commissions liées aux services bancaires. Les revenus nets de commissions s’inscrivent en hausse de 7% en glissement annuel, à la faveur d'une augmentation des commissions liées aux services de gestion d'actifs et bancaires.
  • Les revenus à la juste valeur et liés au trading et les produits et charges financiers de l’assurance sont en hausse de 11 millions d’euros, mais en baisse de 37 millions d’euros par rapport au trimestre précédent et au même trimestre un an plus tôt. Les autres revenus nets ont été supérieurs à leur rythme habituel, essentiellement du fait d’une plus-value plus élevée que la moyenne sur la vente de biens immobiliers. Les revenus de dividendes ont crû par rapport au trimestre précédent, la majeure partie des revenus de dividendes étant traditionnellement perçue au deuxième trimestre.
  • Les charges d'exploitation, hors taxes bancaires et d’assurance ont progressé de 2% en glissement trimestriel et de 5% en rythme annuel. Les taxes bancaires et d’assurance ont baissé sensiblement au trimestre précédent, étant donné que le premier trimestre de l’année comprend traditionnellement l’essentiel des taxes bancaires et d’assurance au titre de l’année entière. Le ratio charges/produits pour les six premiers mois de 2025 s'établit à 45%, contre 47% pour l'exercice 2024 complet. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires et d'assurance ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour les six premiers mois de 2025 s'est élevé à 41%, contre 43% pour l'année 2024 dans son ensemble.
  • Les réductions de valeur sur crédits ont augmenté à 116 millions d’euros, contre 38 millions d’euros au trimestre précédent et 72 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt. L’augmentation en glissement trimestriel est entièrement due à une variation de la réserve pour incertitudes géopolitiques et macroéconomiques (hausse de 40 millions d’euros au cours du trimestre sous revue, contre une reprise de 45 millions d’euros au trimestre précédent). Le ratio de coût du crédit pour les six premiers mois de 2025 s'est élevé à 0,15%, contre 0,10% pour l'ensemble de l'année 2024. Les réductions de valeur sur actifs autres que des crédits sont ressorties à 8 millions d’euros, contre des réductions quasi nulles au trimestre précédent et de 13 millions d’euros au même trimestre de 2024.
  • Notre position de liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 157% et un ratio NSFR de 135%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge hors plancher de 14,6%*.

* Pour ce qui est du ratio common equity à pleine charge, à partir de 2025, KBC a recours au ratio common equity à pleine charge dit "hors plancher", lequel tient compte de l'impact de Bâle IV sur le total des actifs pondérés par le risque, mais exclut l'impact du « output floor ».

Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.

Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Group:

"Nous avons enregistré un excellent bénéfice net de 1 018 millions d'euros au deuxième trimestre 2025. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, et notamment la forte hausse des revenus nets d’intérêts, l’augmentation des revenus des activités d’assurance, l’amélioration des revenus à la juste valeur et liés au trading et le pic saisonnier des revenus de dividendes, tandis que les revenus nets de commissions (qui restent malgré tout assez élevés) ont légèrement baissé en glissement trimestriel.
Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 2% en rythme trimestriel et de 7% en glissement annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont également crû de 2% en glissement trimestriel et de 7% d’une année sur l’autre.
Les charges d’exploitation ont baissé sensiblement par rapport à leur niveau du trimestre précédent, l’essentiel des taxes bancaires et d’assurance au titre de l'exercice entier ayant été comptabilisées, comme toujours, au premier trimestre. Abstraction faite des taxes bancaires et d’assurance, les charges d’exploitation ont augmenté de 2% par rapport au trimestre précédent. Les charges des services d'assurance après réassurance ont diminué, tandis que les réductions de valeur sur crédits ont augmenté, bien que le ratio de coût du crédit pour les six premiers mois de 2025 soit resté à un niveau favorable de 15 points de base, bien en deçà des 25-30 points de base attendus pour l’ensemble du cycle.
Par conséquent, en additionnant les résultats du premier et du deuxième trimestre de l’année, notre bénéfice net pour le premier semestre 2025 s'élève à 1 564 millions d’euros, soit une hausse de 9% par rapport à l’année précédente.
Nous conservons une solvabilité robuste, avec un ratio common equity à pleine charge hors plancher selon Bâle IV de 14,6% à fin juin 2025. Notre liquidité est elle aussi restée très solide, comme en témoignent un ratio LCR de 157% et un ratio NSFR de 135%. En accord avec notre politique en matière de dividende, nous verserons un dividende intérimaire de 1 euro par action en novembre 2025, en tant qu'acompte sur le dividende total pour l’exercice 2025. Nous avons en outre décidé de relever nos prévisions concernant les revenus nets d’intérêts pour l’exercice 2025 complet à au moins 5,85 milliards d’euros, contre 5,7 milliards d’euros initialement, et nos prévisions concernant la croissance des revenus totaux à au moins 7%, contre 5,5% initialement.
Nous restons à la pointe de l’innovation numérique et dans ce cadre, Kate continue de jouer un rôle central dans notre capacité à offrir à nos clients des services sûrs et fiables toujours plus intelligents, plus rapides et plus personnalisés. Notre assistant digital est aujourd’hui utilisé par 5,7 millions de clients, soit 19% de plus qu’il y a un an. Sur le plan opérationnel, Kate résout désormais de manière autonome 7 questions sur 10 posées par nos clients à travers nos marchés clés. Cela équivaut à la charge de travail de plus de 300 collaborateurs à temps plein. Kate permet ainsi à nos équipes de se concentrer sur des échanges plus complexes et sources d’une plus grande valeur ajoutée avec les clients.
Notre ambition reste claire: être le bancassureur de référence sur l’ensemble de nos marchés domestiques. Pour atteindre cet objectif, nous pouvons non seulement compter sur un modèle d’entreprise robuste et centré sur nos clients, mais aussi et surtout, sur la confiance que nous accordent ces derniers, nos collaborateurs, nos actionnaires et les autres parties prenantes. Cette confiance est très importante pour nous, c’est pourquoi je tiens à vous en remercier sincèrement."

 

* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

Communiqué de presse.pdf 669 KB
Katleen Dewaele General Manager Corporate Communication /Spokesperson, KBC Group NV

 

 

 

 

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium