KBC Groupe : Résultat du deuxième trimestre: 925 millions d’euros
Hors séance boursière – Information réglementée*
- Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 1% en glissement trimestriel et diminué de 2% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,10% pour le trimestre sous revue, en hausse de 2 points de base par rapport au trimestre précédent et en baisse de 1 point de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits a progressé de 2% en rythme trimestriel et de 4% en rythme annuel. Les dépôts hors certificats de dette ont augmenté de 2% en glissement trimestriel et restent stables en rythme annuel. Ces chiffres de croissance des volumes ont été calculés sur une base organique (hors variations du périmètre de consolidation et effets de change).
- Le résultat des services d’assurance (revenus des activités d’assurance avant réassurance – charges des services d’assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s’est établi à 113 millions d’euros (contre 134 millions d’euros au trimestre précédent et 121 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt), dont 76 millions d’euros pour l’assurance non vie et 37 millions d’euros pour l’assurance vie. Le ratio combiné de l’assurance non vie pour les six premiers mois de 2024 est ressorti à 87%, soit le même niveau que pour l'ensemble de l'année 2023. Les ventes d'assurance non vie ont augmenté de 8% en rythme annuel, tandis que les ventes d'assurance vie ont diminué de 19% et de 15% par rapport aux niveaux élevés enregistrés respectivement au cours du trimestre précédent et du deuxième trimestre 2023, principalement en raison du recul des ventes de produits d'assurance vie de la branche 23.
- Les revenus nets de commissions sont en hausse de 1% et de 7% par rapport à ceux du trimestre précédent et du trimestre correspondant de l'année précédente, respectivement. En rythme trimestriel, les commissions pour nos activités de gestion d'actifs et de services bancaires ont progressé de 2%. En rythme annuel, les commissions pour nos activités de gestion d'actifs ont grimpé de 11% et celles liées à nos activités bancaires ont gagné 2%
- Les revenus à la juste valeur et liés au trading et produits et charges financiers de l’assurance sont en hausse de 58 millions d’euros par rapport au trimestre précédent et en baisse de 30 millions d’euros par rapport au deuxième trimestre 2023. Les autres revenus nets ont été conformes à leur rythme habituel. Les revenus de dividendes ont crû par rapport au trimestre précédent, le deuxième trimestre comprenant traditionnellement l'essentiel des revenus de dividendes pour l'ensemble de l'année.
- Les charges d'exploitation hors taxes bancaires et d’assurance ont augmenté de 1% par rapport au trimestre précédent et reculé de 2% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le ratio charges/produits pour les six premiers mois de 2024 s'établit à 46%, contre 49% pour l'exercice 2023 complet. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires et d'assurance ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour les six premiers mois de 2024 s'est élevé à 42%, contre 43% pour l'année 2023 dans son ensemble.
- Les chiffres du trimestre sous revue incluent une réduction de valeur sur crédits nette de 72 millions d'euros, contre 16 millions d'euros au trimestre précédent et une reprise nette de 23 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. Le ratio de coût du crédit pour les six premiers mois de 2024 s'est établi à 0,09%, contre 0,00% pour l'ensemble de l'année 2023. Les réductions de valeur sur des actifs autres que des crédits sont ressorties à 13 millions d'euros au cours du trimestre considéré, contre 0 million d'euros au trimestre précédent et 31 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt.
- Notre position de liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 160% et un ratio NSFR de 139%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,1%.
Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.
Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Groupe:
‘Nous avons enregistré un bénéfice net de 925 millions d’euros au deuxième trimestre 2024. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, notamment la hausse des revenus nets d’intérêts, l’augmentation des revenus nets de commissions, de solides revenus des activités d’assurance et une amélioration des revenus à la juste valeur et liés au trading, et aussi le pic saisonnier des revenus de dividendes. Les coûts ont nettement baissé, dans la mesure où l’essentiel des taxes bancaires et d’assurance au titre de l'exercice entier sont toujours comptabilisées au premier trimestre. Abstraction faite des taxes bancaires et d’assurance, les coûts ont progressé de 1% par rapport au trimestre précédent. Les réductions de valeur sur crédits ont augmenté par rapport au niveau très modéré du trimestre précédent, ce qui se traduit par un ratio de coût du crédit toujours très bas de 9 points de base au premier semestre 2024.
Par conséquent, en additionnant les résultats du premier et du deuxième trimestre, notre bénéfice net pour le premier semestre 2024 s'élève à 1 431 millions d'euros. À première vue, ce résultat est nettement inférieur à celui du premier semestre 2023, mais ce dernier avait bénéficié d’une plus-value non récurrente de 0,4 milliard d'euros sur la vente des portefeuilles de crédits et de dépôts irlandais. Abstraction faite de cette plus-value exceptionnelle, notre bénéfice semestriel est conforme à celui de l’année précédente.
Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 2% en glissement trimestriel et de 4% en rythme annuel, et une progression dans chacun des marchés clés du groupe. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 2% en glissement trimestriel et ont été stables en rythme annuel. La proportion de produits bancaires et d'assurance vendus par voie numérique a continué d'augmenter: basé sur une sélection de produits clés, environ 55% de nos produits bancaires et 27% de nos produits d'assurance ont été vendus par voie numérique, contre 50% et 24% il y a un an. Notre assistant numérique personnel Kate, que nous développons en permanence dans le but d'assurer un confort et un support maximal à nos clients, revêt une importance capitale dans notre transformation numérique. À ce jour, environ 4,8 millions de clients ont déjà fait appel à Kate, ce qui représente une augmentation de 40% environ par rapport à il y a un an.
Nous conservons une excellente solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,1% à la fin du mois de juin 2024. KBC Assurances affichait un solide ratio de solvabilité de 200% en vertu du cadre réglementaire Solvabilité II. Notre liquidité est restée elle aussi très solide, comme en témoignent un ratio LCR de 160% et un ratio NSFR de 139%.
Pour résumer, notre performance globale au premier semestre 2024 s’est de nouveau avérée excellente.
En ce qui concerne notre programme de rachat d'actions propres, entamé en août 2023 et qui s’est terminé le 31 juillet 2024, nous avons racheté autour de 21 millions d'actions pour un montant total de 1,3 milliard d'euros. En accord avec notre politique générale en matière de dividende, nous verserons un dividende intérimaire de 1 euro par action en novembre 2024, en tant qu'acompte sur le dividende total pour l’exercice 2024. Nous avons en outre décidé de relever nos prévisions concernant les revenus nets d’intérêts pour l’exercice 2024 complet au chiffre approximatif de 5,5 milliards d’euros, et non plus une fourchette de 5,3 à 5,5 milliards d’euros comme initialement prévu.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier sincèrement tous nos collaborateurs pour leur contribution au succès durable de notre groupe. Je souhaite également remercier tous nos clients, nos actionnaires et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance et leur soutien, et les assurer que nous restons déterminés à faire figure de référence en matière de bancassurance et d’innovation sur tous nos marchés domestiques.’
*Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.