KBC Groupe : Résultat du premier trimestre: -5 millions d’euros

KBC Groupe : Résultat du premier trimestre: -5 millions d’euros

Hors séance boursière – Information réglementée*

  • L’effondrement des marchés boursiers, l’élargissement des spreads de crédit et la baisse des taux d’intérêt à long terme induits par la pandémie de coronavirus ont eu un impact négatif considérable sur le résultat net des instruments financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat (revenus à la juste valeur et liés au trading), qui a diminué à -385 millions d’euros durant le trimestre sous revue, contre 130 millions d'euros au trimestre précédent et 99 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt.
  • L’incidence de la crise liée au coronavirus sur les autres éléments du compte de résultat (voir ci-dessous) a été moins marquée durant le trimestre sous revue.
  • Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 1% en glissement trimestriel et de 6% en rythme annuel. Outre certains éléments exceptionnels, la hausse en comparaison annuelle tient à des facteurs tels que la croissance des volumes de crédits, l’impact positif du mécanisme de tiering de la BCE, la consolidation globale de ČMSS depuis juin 2019 et les hausses passées des taux d'intérêt en République tchèque. En revanche, les revenus nets d’intérêts ont continué de souffrir des faibles revenus de réinvestissement dans nos pays stratégiques de la zone euro et de la pression persistante sur les marges des portefeuilles de crédits (malgré une reprise des marges sur la production de nouveaux crédits logement et de crédits aux PME en Belgique). Les volumes de crédits ont augmenté de 3% en glissement trimestriel et de 6% en rythme annuel, toutes les divisions signant une hausse. Les dépôts (certificats de dette inclus) ont augmenté de 4% en glissement trimestriel et de 5% en rythme annuel. Ces chiffres ont été calculés sur une base comparable.
  • Les revenus techniques issus de nos activités d'assurance non-vie (primes moins charges, plus résultat de la réassurance cédée) ont grimpé de 12% par rapport au même trimestre un an plus tôt, sous l'effet essentiellement de la hausse des primes acquises (+7%). Le ratio combiné ressort à un solide 90% pour le premier trimestre 2020. Les ventes de nos produits d'assurance vie ont diminué de 9% par rapport au trimestre précédent et de 17% par rapport au même trimestre un an plus tôt.
  • Les revenus nets de commissions ont diminué de 4% par rapport au trimestre précédent (en partie sous l’effet de la diminution des actifs sous gestion moyens et des commissions liées aux services bancaires). Les revenus nets de commissions se sont inscrits en hausse de 5% par rapport au même trimestre un an plus tôt en raison de la hausse des commissions liées à la gestion d’actifs et aux services bancaires, y compris l'impact de ČMSS.
  • Les coûts, hors taxes bancaires (dont la majeure partie est payée au premier trimestre), ont diminué de 6% par rapport au trimestre précédent et augmenté de 2% en rythme annuel, en grande partie à cause de l’impact de ČMSS. Si l’on exclut certains éléments hors exploitation et que l’on répartit les taxes bancaires de façon homogène sur l’année, le ratio charges/produits s’est élevé à 69% durant le trimestre sous revue, soit une hausse par rapport aux 58% enregistrés pour l’exercice complet 2019, imputable à la baisse des revenus totaux (au niveau des 'revenus à la juste valeur et liés au trading').
  • Les chiffres du trimestre sous revue incluent des charges liées aux réductions de valeur sur crédits à hauteur de 121 millions d'euros, contre 75 millions d’euros au trimestre précédent et 67 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. Les chiffres du trimestre sous revue incluent un montant de 43 millions d’euros spécifiquement lié à la crise du coronavirus, sur la base de notre exposition aux secteurs dont nous pensons qu’ils seront les plus affectés par la crise. Cela a entraîné l’augmentation du ratio de coût du crédit à 0,27% au premier trimestre 2020, contre 0,12% pour l’exercice complet 2019. Les crédits impaired représentaient 3,3% du portefeuille de crédits en fin de trimestre, contre 3,5% trois mois plus tôt.
  • Notre position de trésorerie est restée solide avec un ratio LCR de 135% et un ratio NSFR de 134%, tout comme notre base de capital avec un ratio common equity à pleine charge de 16,3%.
Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.

Johan Thijs, Chief Executive Officer

Pendant le trimestre sous revue, nous avons été confrontés à l'apparition et à la propagation du coronavirus, dont l'impact à long terme sur l'économie reste assez incertain à l'heure actuelle. En tant qu'employeur et prestataire de services, nous avons réagi rapidement pour tenter de préserver la santé de notre personnel et de nos clients, tout en assurant la continuité de nos services. Un maximum de collaborateurs font du télétravail et nous prodiguons des conseils à nos clients par le biais d'un large éventail de canaux téléphoniques et numériques. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec les agences gouvernementales de nos pays stratégiques pour soutenir tous les clients affectés par la crise du coronavirus, en traitant rapidement les demandes de report de paiement de crédits et en instituant efficacement d’autres mesures de soutien. Nous bénéficions clairement des efforts et des investissements effectués ces dernières années sur le front de la transformation numérique. Ces efforts et investissements, conjugués aux compétences et à la motivation de nos collaborateurs sur tous nos marchés stratégiques et à la solidité de notre réseau de distribution multicanal, nous permettent de fournir à notre clientèle un niveau de service très proche de celui d’avant la crise du coronavirus.


En ce qui concerne nos résultats financiers, nous avons subi une perte nette de 5 millions d’euros au premier trimestre 2020, essentiellement due à l’impact de la propagation mondiale du coronavirus sur nos revenus à la juste valeur et liés au trading ainsi qu’à la comptabilisation anticipée de taxes bancaires.
Pendant le trimestre sous revue, les revenus à la juste valeur et liés au trading sont ressortis à -0,4 milliard d’euros, sous l’effet de différents facteurs de marché, tels que la chute des marchés boursiers, l’élargissement des spreads de crédit et la baisse des taux d’intérêt à long terme.


L’incidence de la crise liée au coronavirus sur les autres éléments du compte de résultat durant le trimestre sous revue a été moins marquée. Par rapport au même trimestre un an plus tôt, nos principaux postes de revenus, à savoir les revenus nets d’intérêts, les revenus nets de commissions ainsi que le résultat technique des activités d'assurance, ont enregistré d’assez bons résultats. Les coûts ont également été maîtrisés. Ils ont légèrement diminué en rythme annuel, abstraction faite de l’impact de la consolidation de ČMSS, des taxes bancaires (la majeure partie du montant annuel de ces taxes étant généralement comptabilisée au premier trimestre) et de quelques éléments exceptionnels. Les réductions de valeur sur crédits ont augmenté durant le trimestre sous revue, intégrant un montant supplémentaire de 43 millions d’euros constitué spécifiquement dans le contexte de la crise du coronavirus sur la base de notre exposition aux secteurs dont nous pensons qu’ils seront les plus touchés par la crise. Nous estimons les réductions de valeur à environ 1,1 milliard d’euros (scénario de base) pour l’ensemble de l’exercice 2020.


Dans l’ensemble, les volumes ont bien résisté en rythme annuel: sur une base comparable, les prêts et avances ont augmenté de 6%, les dépôts de 5% et les primes acquises des assurances non-vie de 7%. En revanche, les ventes des produits d’assurance vie ont diminué de 17% en rythme annuel.


Notre solvabilité est restée très solide, avec un ratio common equity à pleine charge de 16,3%, soit un niveau bien supérieur aux exigences de fonds propres minimums actuelles de 8,05%. Ces exigences minimales prennent en compte les différentes mesures annoncées par la BCE et les banques nationales, qui ont autorisé un assouplissement temporaire significatif des exigences de fonds propres minimales. Notre liquidité est également restée solide, avec un ratio LCR de 135% et un ratio NSFR de 134% à la fin mars 2020. Nous sommes très heureux de constater que les efforts consentis ces dernières années ont porté leurs fruits en contribuant à rendre notre groupe solide et en bonne santé. En conséquence, nos réserves actuelles de fonds propres et de liquidité nous permettent de faire face en toute confiance aux défis actuels.


Au final, notre objectif reste le même: s’assurer que nos clients sont au centre de tout ce que nous entreprenons, ce à quoi nos collaborateurs s’engagent dans leur travail quotidien. Je souhaite exprimer ma plus vive reconnaissance à tous les collaborateurs ayant déployé d’immenses efforts pour servir notre clientèle et soutenir le bon fonctionnement du groupe depuis leur domicile et autres lieux à distance. Pour conclure, j’aimerais également profiter de cette occasion pour remercier toutes les parties prenantes qui ont continué de nous faire confiance en cette période pleine de défis.’

  * Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

Contactez-nous
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium