KBC Groupe : Résultat du quatrième trimestre : 1 116 millions d'euros

KBC Groupe : Résultat du quatrième trimestre : 1 116 millions d'euros

Hors séance boursière – Information réglementée*

  • Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 3% en glissement trimestriel et de 5% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,08% pour le trimestre sous revue, un niveau stable par rapport au trimestre précédent mais en hausse de 9 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits à la clientèle a progressé de 2% en rythme trimestriel et de 5% en rythme annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont crû de 2% en glissement trimestriel et de 7% d’une année sur l’autre (à la faveur, dans ce dernier cas, des entrées de capitaux des principaux segments de clientèle au troisième trimestre, à l’échéance du bon d’État belge).

 

  • Le résultat des services d’assurance (revenus des activités d’assurance avant réassurance - charges des services d’assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s’est établi à 125 millions d’euros (contre 81 millions d’euros au trimestre précédent et 100 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt), dont 76 millions d’euros pour l’assurance non vie et 49 millions d’euros pour l’assurance vie. Le résultat de l'assurance non vie a fortement rebondi par rapport au trimestre précédent, dont les chiffres avaient pâti de la tempête Boris en Europe centrale. Le ratio combiné des activités d’assurance non vie pour l’exercice 2024 s'établit à 90% (88% si l’on fait abstraction de l’impact net de -33 millions d’euros de la tempête Boris), contre 87% pour l’exercice 2023. Les ventes des produits d’assurance non vie ont progressé de 8% en rythme annuel. Les ventes d'assurance vie ont reculé de 8% par rapport au niveau très élevé enregistré au trimestre précédent et progressé de 7% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

 

  • Les revenus nets de commissions sont en hausse de 9% et de 17% par rapport à ceux du trimestre précédent et du trimestre correspondant de l'année précédente, respectivement. Dans les deux cas, l’augmentation s’explique par le niveau plus élevé des commissions pour nos activités de gestion d'actifs et de services bancaires. Les avoirs en gestion ont enregistré une croissance de 2% en rythme trimestriel et de 13% en rythme annuel.

 

  • Les revenus à la juste valeur et liés au trading ainsi que les produits et charges financiers de l’assurance ont fléchi de 31 millions d’euros par rapport au trimestre précédent et de 34 millions d’euros par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les autres revenus nets sont ressortis à un niveau inférieur à la norme pour ce poste en raison principalement d’un élément non récurrent négatif de 28 millions d’euros lié à une action en justice en Hongrie.

 

  • Les charges d’exploitation hors taxes bancaires et d’assurance ont augmenté de 6% par rapport au trimestre précédent et de 3% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le ratio charges/produits pour l’exercice 2024 s'élève à 47%, contre 49% pour l'exercice 2023. Certains éléments hors exploitation sont exclus de ce calcul. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour l’exercice 2024 s'est élevé à 43%, soit le même niveau que pour l'exercice 2023. Les charges d'exploitation hors taxes bancaires et d'assurance mais incluant les commissions d’assurance payées pour l’exercice 2024 ont progressé de 1,6% par rapport à l’exercice 2023, conformément à nos prévisions qui tablaient sur une hausse inférieure à 1,7% en glissement annuel.

 

  • Les réductions de valeur sur crédits sont ressorties à 50 millions d’euros, contre 61 millions d’euros au trimestre précédent et une reprise de 5 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt. Le ratio de coût du crédit pour l’exercice 2024 s'est élevé à 0,10%, contre 0,00% pour l'exercice 2023. Les réductions de valeur sur des actifs autres que des crédits ont représenté 28 millions d’euros au cours du trimestre considéré, contre 7 millions d'euros au trimestre précédent et 175 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt (dont une réduction de valeur de 109 millions d'euros sur le goodwill en République tchèque).

 

  • Un avantage fiscal non récurrent de 318 millions d’euros lié à la liquidation à venir d’Exicon (les activités résiduelles de KBC Bank Ireland) a eu une incidence positive sur les charges au titre de l’impôt sur le revenu au cours du trimestre sous revue.

 

  • Notre liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 158% et un ratio NSFR de 139%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,0% (qui inclut l'impact du paiement de dividende proposé).

Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.

Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Groupe:

‘Nous avons enregistré un bénéfice net de 1 116 millions d’euros au dernier trimestre 2024. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des revenus nets d’intérêts et des revenus des activités d’assurance, ainsi que la forte hausse des revenus nets de commissions, à la faveur d’une excellente performance commerciale. Cette évolution témoigne de la solide contribution de notre offre client intégrée à la croissance et à la diversification des revenus. Ces éléments ont été en partie neutralisés par la diminution des autres revenus nets ainsi que des revenus à la juste valeur et liés au trading.
Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 2% en rythme trimestriel et de 5% en glissement annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont crû de 2% en glissement trimestriel et de 7% d’une année sur l’autre, à la faveur, dans ce dernier cas, du retour réussi des fonds des clients à l’échéance du bon d’État belge au trimestre précédent.
Les charges d’exploitation ont augmenté au cours du trimestre sous revue, mais sont restés parfaitement conformes à nos prévisions pour l’exercice 2024 dans son ensemble. Les charges des services d’assurance ont diminué, dans la mesure où les chiffres du trimestre précédent avaient pâti des tempêtes et des inondations en Europe centrale (en particulier la tempête Boris). Abstraction faite de la réserve constituée au titre des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques, les réductions de valeur sur crédits se sont inscrites en baisse par rapport au trimestre précédent. Le ratio de coût du crédit est ainsi ressorti à 16 points de base pour l’exercice 2024, largement en deçà de nos prévisions. En tenant compte de la réserve pour incertitudes géopolitiques et macroéconomiques, le ratio de coût du crédit s’établit à 10 points de base au titre de l’exercice 2024. Nous avons par ailleurs enregistré un avantage fiscal non récurrent de 318 millions d'euros au cours du trimestre sous revue, en raison de la liquidation à venir d’Exicon (les activités résiduelles de KBC Bank Ireland).
Par conséquent, en additionnant les résultats des quatre trimestres de l’année, notre bénéfice net sur l’exercice complet s'élève à pas moins de 3 415 millions d'euros, ce qui représente une légère progression en rythme annuel.
Sur le front de la durabilité, nous sommes fiers d'avoir reçu pour la troisième année consécutive la note A du CDP pour notre communication sur le climat. Cette reconnaissance souligne le rôle de premier plan joué par KBC en matière de divulgations et d’actions liées au climat.
Nous conservons une excellente solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,0% à fin décembre 2024. Notre liquidité est elle aussi restée très solide, comme en témoignent un ratio LCR de 158% et un ratio NSFR de 139%. Notre Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale des Actionnaires un dividende brut total de 4,85 euros par action au titre de l’exercice comptable 2024. Celui-ci inclut un montant de 0,70 euro par action déjà payé en mai 2024 au titre du capital excédentaire au-delà du ratio CET1 à pleine charge de 15% à fin 2023 et un montant de 4,15 euros par action, composé d’un dividende intérimaire de 1 euro par action qui a déjà été versé en novembre 2024 et d’un solde de 3,15 euros par action qui sera versé en mai 2025. En tenant compte du dividende proposé de 4,15 euros par action et du coupon additionnel Tier-1, le ratio de distribution s'élèverait à environ 51% du bénéfice net de 2024.
Enfin, nous avons également actualisé nos prévisions financières à court terme. Pour 2025, nous visons un taux de croissance annuel d’au moins 5,5% pour les revenus totaux et de moins de 2,5% pour les charges d’exploitation hors taxes bancaires et d’assurance. Nous voulons en outre atteindre un ratio combiné de 91% maximum dans les assurances non vie.
Pour finir, je souhaite également adresser mes sincères remerciements à tous nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance et leur soutien, et les assurer que nous restons déterminés à être la référence en matière de bancassurance, d’innovation et de transformation numérique sur tous nos marchés domestiques.’

*This news item contains information that is subject to the transparency regulations for listed companies.

 

Communiqué de presse.pdf 565 KB
Katleen Dewaele General Manager Corporate Communication /Spokesperson, KBC Group NV

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium