KBC Groupe : Résultat du quatrième trimestre : 677 millions d'euros

KBC Groupe : Résultat du quatrième trimestre : 677 millions d'euros

Hors séance boursière – Information réglementée*

 

  • Les revenus nets d’intérêts ont diminué de 2% en glissement trimestriel et de 4% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 1,99% pour le trimestre sous revue, en baisse de 5 points de base par rapport au trimestre précédent et de 11 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits a crû de 1% en rythme trimestriel et de 3% en rythme annuel. Les dépôts hors certificats de dette ont augmenté de 1% par rapport au trimestre précédent, mais reculé de 3% en glissement annuel, essentiellement du fait des sorties de dépôts consécutives à l’émission d’un bon d’État à 1 an en Belgique en septembre 2023. Ces chiffres de croissance des volumes ont été calculés sur une base organique (hors variations du périmètre de consolidation et effets de change).

 

  • Le résultat des services d’assurance (revenus des activités d’assurance avant réassurance – charges des services d’assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s’est établi à 100 millions d’euros (contre 138 millions d’euros au trimestre précédent et 139 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt), dont 60 millions d’euros pour l’assurance non vie et 40 millions d’euros pour l’assurance vie. Le ratio combiné pour les activités d’assurance non vie ressort à un solide 87% pour l’exercice 2023, soit un niveau identique à celui enregistré pour l’exercice 2022 complet. Les ventes d'assurance non vie ont augmenté de 14% en rythme annuel. Les ventes d'assurance vie, quant à elles, ont progressé de 56% par rapport au trimestre précédent, mais reculent de 5% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

 

  • Les revenus nets de commissions sont en hausse de 2% et de 9% par rapport à ceux du trimestre précédent et du quatrième trimestre 2022, respectivement. Les commissions liées à nos activités de gestion d'actifs ont gagné 5% par rapport au trimestre précédent, tandis que les commissions liées aux services bancaires ont fléchi de 1% (les chiffres du trimestre précédent avaient bénéficié des commissions non récurrentes liées aux titres perçues lors de la vente du bon d'État en Belgique en septembre). En rythme annuel, les commissions pour nos activités de gestion d'actifs et de services bancaires ont respectivement augmenté de 11% et de 6%.

 

  • Les revenus à la juste valeur et liés au trading se sont avérés stables par rapport au trimestre précédent et accusent une baisse de 35% par rapport à leur niveau du quatrième trimestre 2022. Les autres revenus nets ont été légèrement supérieurs à leur rythme habituel, essentiellement du fait d’une plus-value réalisée non récurrente.

 

  • Les charges d'exploitation hors taxes bancaires et d’assurance ont progressé de 7% par rapport au trimestre précédent et de 4% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le ratio charges/produits pour l’exercice 2023 complet est ressorti à 49%, soit le même niveau que pour l'exercice 2022. Certains éléments hors exploitation sont exclus de ce calcul. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour l’exercice 2023 complet s'est élevé à 43%, contre 45% pour l'exercice 2022.

 

  • Les chiffres du trimestre sous revue incluent une reprise nette des réductions de valeur sur crédits de 5 millions d'euros, contre une charge nette de 36 millions d'euros au trimestre précédent et une charge nette de 82 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. Le ratio de coût du crédit pour l’exercice 2023 complet s'est élevé à 0,00%, contre 0,08% pour l'exercice 2022. Les réductions de valeur sur des actifs autres que des crédits sont ressorties à 175 millions d'euros au cours du trimestre considéré (dont une réduction de valeur de 109 millions d'euros sur le goodwill en République tchèque), contre 27 millions d'euros au trimestre précédent et 51 millions d'euros au même trimestre de 2022.

 

  • Notre position de liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 159% et un ratio NSFR de 136%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,2% (qui intègre déjà pleinement l'effet du programme de rachat d'actions d’un montant de 1,3 milliard d’euros et le dividende proposé de 4,15 euros par action au titre de l’exercice 2023 complet).

 

 

Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.

Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Groupe:

‘Nous avons enregistré un bénéfice net de 677 millions d’euros au dernier trimestre 2023. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, notamment des meilleurs revenus nets de commissions et autres revenus nets, bien que ceux-ci aient été contrebalancés par la baisse des revenus nets d'intérêts et des résultats de l’assurance. Les coûts, y compris les taxes bancaires et d'assurance, ont progressé par rapport au trimestre précédent, tout comme les réductions de valeur, principalement en raison d'une réduction de valeur de 109 millions d'euros sur le goodwill de l'entreprise d'épargne-logement ČSOBS (filiale de ČSOB Bank) en République tchèque et approximativement 53 millions d’euros de réductions de valeur sur logiciels. Par conséquent, en additionnant les résultats des quatre trimestres de l’année, notre bénéfice net sur l’exercice complet s'élève à 3 402 millions d'euros, ce qu i représente une progression de 21% en rythme annuel.
Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 1% en rythme trimestriel et de 3% par rapport à il y a un an, et une progression dans chacun des marchés clés du groupe. Les dépôts de la clientèle se sont accrus de 1% par rapport au trimestre précédent, mais reculent de 3% en glissement annuel, fortement pénalisés par les sorties de dépôts provoquées par l'émission du bon d'État destiné aux particuliers en Belgique au début du mois de septembre 2023.
En matière de durabilité, nous sommes ravis de constater que le monde extérieur continue de saluer la qualité de notre approche et de nos réalisations, considérées comme les meilleures de leur catégorie. Nous apprécions particulièrement le fait que la célèbre agence Sustainalytics, spécialisée dans les risques ESG, ait classé KBC dans l'excellente catégorie de risque ‘ESG négligeable’. Grâce à cette évaluation, KBC figure dans la liste 2024 des sociétés les mieux notées en matière d'ESG établie par Sustainalytics. Nous sommes tout aussi fiers d'avoir reçu pour la deuxième année consécutive la très convoitée note A du CDP pour notre communication sur le climat.
En ce qui concerne notre programme de rachat d'actions en cours de 1,3 milliard d'euros, nous avions déjà racheté environ 11 millions d'actions pour un montant total de quelque 0,6 milliard d'euros à la fin du mois de janvier 2024. Le programme devrait se poursuivre jusqu'au 31 juillet 2024.
Nous conservons une très bonne solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,2% à fin décembre 2023, qui intègre déjà pleinement l'effet du programme de rachat d'actions en cours de 1,3 milliard d'euros. Notre Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale des Actionnaires un dividende brut total de 4,15 euros par action au titre de l’exercice comptable 2023 (dont un dividende intérimaire de 1,0 euro par action déjà versé en novembre 2023 et un solde de 3,15 euros qui sera versé en mai 2024). En tenant compte du dividende total proposé et du coupon additionnel Tier-1, le ratio de distribution s'élèverait à 51%.Conformément à notre plan d’affectation du capital annoncé pour l'exercice 2023 complet, la distribution du capital excédentaire dépassant le ratio common equity à pleine charge de 15% sera décidée à la discrétion du Conseil d'administration de KBC Groupe au cours du premier semestre 2024.
Enfin, nous avons également mis à jour nos prévisions financières sur trois ans. D'ici 2026, nous visons un ratio charges/produits (hors taxes bancaires et d'assurance) inférieur à 42% et un ratio combiné de 91% maximum.
Pour finir, je souhaite également adresser mes sincères remerciements à tous nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance et leur soutien, et les assurer que nous restons déterminés à faire figure de référence en matière de bancassurance et de transformation numérique sur tous nos marchés domestiques.’

*Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

Communiqué de presse en pdf.pdf 528 KB

 

Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium