KBC Groupe : Résultat du troisième trimestre: 877 millions d’euros
Hors séance boursière – Information réglementée*
- Les revenus nets d’intérêts ont diminué de 2% en glissement trimestriel mais progressé de 7% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,04% pour le trimestre sous revue, en baisse de 7 points de base par rapport au trimestre précédent mais en hausse de 14 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits a progressé de 1% en rythme trimestriel et de 2% en rythme annuel. Les dépôts, hors certificats de dette (et hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank motivés par des opportunités de gestion de trésorerie à court terme), ont reculé de 3% tant en glissement trimestriel qu’annuel, essentiellement du fait des sorties de dépôts causées par l’émission d’un bon d’État à 1 an en Belgique. Ces chiffres de croissance des volumes ont été calculés sur une base organique (hors variations du périmètre de consolidation et effets de change). , respectivement. Les commissions liées à nos activités de gestion d'actifs ont légèrement diminué par rapport au trimestre précédent (-1%), tandis que les commissions liées aux services bancaires ont crû de 2%, en grande partie grâce à des commissions non récurrentes liées aux titres perçues lors de la vente du bon d'État en Belgique. En rythme annuel, les commissions pour nos activités de gestion d'actifs et de services bancaires ont augmenté de 5%.
- Les revenus à la juste valeur et liés au trading se sont contractés de 50% par rapport au niveau élevé constaté au trimestre précédent mais progressent de 65% en glissement annuel. Les autres revenus nets ont été légèrement inférieurs à leur rythme habituel. Les revenus de dividendes ont reculé par rapport au trimestre précédent, le deuxième trimestre comprenant traditionnellement l'essentiel des revenus de dividendes pour l'ensemble de l'année.
- Les charges d'exploitation hors taxes bancaires et d’assurance ont diminué de 1% par rapport au trimestre précédent et progressé de 6% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Dans l'ensemble, le ratio charges/produits pour les neuf premiers mois de 2023 s'établit à 48%, contre 49% pour l'exercice 2022 complet. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires et d'assurance ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour les neuf premiers mois de 2023 s'est élevé à 41%, contre 45% pour l'exercice 2022 complet.
- Les chiffres du trimestre sous revue incluent une réduction de valeur sur crédits nette de 36 millions d'euros, contre une reprise nette de 23 millions d'euros au trimestre précédent et une charge nette de 79 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. Le ratio de coût du crédit pour les neuf premiers mois de 2023 s'est élevé à 0,00%, contre 0,08% pour l'exercice 2022 dans son ensemble. Les réductions de valeur sur des actifs autres que des crédits sont ressorties à 27 millions d'euros au cours du trimestre considéré, contre 31 millions d'euros au trimestre précédent et 23 millions d'euros au même trimestre de 2022.
- Notre position de liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 157% et un ratio NSFR de 139%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 14,6% (qui intègre déjà pleinement l'effet du programme de rachat d'actions et l'augmentation des actifs nets pondérés par le risque dans le sillage de l'examen des modèles de la BCE, tel qu’annoncé en août 2023).
Johan Thijs, CEO KBC Groupe: Nous avons enregistré un excellent bénéfice net de 877 millions d’euros au troisième trimestre 2023. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, notamment des meilleurs résultats de l'assurance et de la légère hausse des revenus nets de commissions, bien que ceux-ci aient été compensés par la baisse des revenus nets d'intérêts, des revenus à la juste valeur et liés au trading et des revenus de dividendes (dans le sillage du pic traditionnel du trimestre précédent). Les coûts, y compris les taxes bancaires et d'assurance, ont légèrement diminué par rapport au trimestre précédent, tandis que les réductions de valeur ont augmenté. Par conséquent, en additionnant les résultats des trois premiers trimestres de l’année, notre bénéfice net s'élève à 2 725 millions d'euros, ce qui représente une progression de 30% en rythme annuel.
Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 2% par rapport à il y a un an, et une progression dans chacun des principaux pays du groupe. Les dépôts de la clientèle ont diminué de 2% en glissement annuel, largement pénalisés par les sorties de dépôts provoquées par l'émission du bon d'État destiné aux particuliers en Belgique au début du mois de septembre 2023.
Le 11 août 2023, nous avons entamé la mise en œuvre du programme de rachat d'actions portant sur 1,3 milliard d'euros que nous avions annoncé au trimestre précédent. Début novembre 2023, nous avions racheté environ 5 millions d'actions pour un montant total d'environ 0,3 milliard d'euros. Le programme de rachat d'actions devrait se poursuivre jusqu'au 31 juillet 2024. En accord avec notre politique générale en matière de dividende, nous verserons également un dividende intérimaire de 1 euro par action le 15 novembre 2023, en tant qu'acompte sur le dividende total pour l’exercice 2023.
Notre solvabilité reste solide, avec un ratio common equity à pleine charge de 14,6% à fin septembre 2023, qui intègre déjà pleinement l'effet du programme de rachat d'actions de 1,3 milliard d'euros et l'augmentation nette des actifs pondérés par le risque dans le sillage de l'examen des modèles de la BCE, tel qu’annoncé en août. Notre liquidité est restée solide, comme en témoignent un ratio NSFR de 139% et un ratio LCR de 157%.
Enfin, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que le cabinet d'études international indépendant Sia Partners a une nouvelle fois désigné KBC Mobile comme la meilleure application mobile de banque et d'assurance en Belgique. KBC Mobile a encore consolidé la position de leader qu'elle occupait l'année dernière et s'est assuré une place sur le podium mondial. Et pour couronner le tout, Sia Partners a également décerné à notre application le titre de meilleure expérience utilisateur pour l'assurance auto et habitation.
À cet égard, je tiens à remercier sincèrement tous nos collaborateurs pour leur contribution au succès durable de notre groupe. Je souhaite également remercier tous nos clients, nos actionnaires et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance et leur soutien, et les assurer que nous restons déterminés à faire figure de référence en matière de bancassurance et de transformation numérique sur tous nos marchés domestiques.’
En annexe vous trouverez le communiqué de presse complet.
*Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.3