KBC Groupe:  Bénéfice de 1 002 millions d'euros pour le troisième trimestre

KBC Groupe: Bénéfice de 1 002 millions d'euros pour le troisième trimestre

Hors séance boursière – Information réglementée*

 

  • Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 1% en glissement trimestriel et de 10% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,05% pour le trimestre sous revue, en baisse de 3 points de base par rapport au trimestre précédent et de 4 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits à la clientèle a augmenté de 2% en glissement trimestriel et de 8% en rythme annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, sont restés stables en glissement trimestriel et ont crû de 3% d’une année sur l’autre.

 

  • Le résultat des services d’assurance (revenus des activités d’assurance avant réassurance – charges des services d’assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s’est établi à 142 millions d’euros, en baisse par rapport aux 166 millions d’euros enregistrés au trimestre précédent et en forte hausse par rapport au faible montant de 81 millions d’euros enregistré au même trimestre un an plus tôt (conséquence de la tempête Boris qui avait frappé l’Europe centrale). Le résultat des services d'assurance pour le trimestre sous revue se décompose comme suit: 87 millions d'euros pour l'assurance non vie et 55 millions d'euros pour l'assurance vie. Le ratio combiné des activités d’assurance non vie pour les neuf premiers mois de 2025 s'établit à un excellent 87%, contre 90% pour l’exercice 2024 complet. Les ventes de produits d’assurance non vie ont augmenté de 8% en rythme annuel, tandis que les ventes d'assurance vie ont progressé de 29% par rapport au trimestre précédent et de 7% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

 

  • Les revenus nets de commissions ont augmenté de 6% par rapport au trimestre précédent et de 10% en rythme annuel, en raison dans les deux cas de la hausse des commissions provenant des activités de gestion d'actifs et des services bancaires. ​

 

  • Les revenus à la juste valeur et liés au trading et les produits et charges financiers de l’assurance ont fléchi de 29 millions d’euros par rapport au trimestre précédent et de 20 millions d’euros par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les autres revenus nets n’ont été que légèrement inférieurs à leur rythme habituel. Les revenus de dividendes ont fléchi par rapport au trimestre précédent, la majeure partie des revenus de dividendes étant traditionnellement perçue au deuxième trimestre.

 

  • Les charges d'exploitation, hors taxes bancaires et d’assurance, ont progressé de 2% en glissement trimestriel et de 1% seulement en rythme annuel. Les taxes bancaires et d’assurance ont augmenté de 23 millions d'euros par rapport au trimestre précédent et sont restées stables en rythme annuel. Le ratio charges/produits pour les neuf premiers mois de 2025 s'établit à 45%, contre 47% pour l'exercice 2024 complet. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires et d'assurance ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour les neuf premiers mois de 2025 s'est élevé à 41%, contre 43% pour l'exercice 2024 complet.

 

  • Les réductions de valeur sur crédits montent à 45 millions d'euros, soit une forte baisse par rapport aux 116 millions d'euros enregistrés au trimestre précédent et aux 61 millions d'euros enregistrés au même trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre du trimestre sous revue comprend une augmentation de 55 millions d'euros au niveau du portefeuille de crédits (contre 76 millions d'euros au trimestre précédent) et une reprise de 9 millions d'euros dans la réserve pour incertitudes géopolitiques et macroéconomiques (contre une augmentation de 40 millions d'euros au trimestre précédent). Le ratio de coût du crédit pour les neuf premiers mois de 2025 s'élève à 0,12%, contre 0,10% pour l'exercice 2024 dans son ensemble.

 

  • La quote-part dans le résultat des entreprises associées et joint-ventures n’a représenté que 2 millions d'euros au cours du trimestre sous revue, un niveau conforme à celui enregistré au trimestre précédent. Le chiffre du même trimestre un an plus tôt incluait toutefois un gain exceptionnel de 79 millions d'euros (lié à Isabel SA).

 

  • Notre position de liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 158% et un ratio NSFR de 134%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge hors plancher de 14,9%*.

 

* Pour ce qui est du ratio common equity à pleine charge, à compter de 2025, KBC a recours au ratio common equity à pleine charge dit "hors plancher", lequel tient compte de l'impact de Bâle IV sur le total des actifs pondérés par le risque, mais exclut l'impact du output floor.

 

Veuillez lire le communiqué intégral en annexe. ​

Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Group:

"Nous avons enregistré un excellent bénéfice net de 1 002 millions d'euros au troisième trimestre 2025. Par rapport au trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié d’une augmentation des revenus nets d’intérêts, des revenus des activités d’assurance et des revenus nets de commissions, tandis que les revenus à la juste valeur et liés au trading, les autres revenus nets et les revenus de dividendes (à la suite du pic saisonnier observé au deuxième trimestre) ont reculé. Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 2% en rythme trimestriel et de 8% en glissement annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, sont restés stables en glissement trimestriel et ont crû de 3% d’une année sur l’autre. Les charges d'exploitation, hors taxes bancaires et d’assurance, ont légèrement augmenté et sont restées parfaitement conformes à nos prévisions. Les charges des services d’assurance après réassurance se sont également inscrites en hausse, tandis que les réductions de valeur sur crédits ont nettement baissé, ce qui donne lieu à un excellent ratio de coût du crédit (12 points de base) pour les neuf premiers mois de 2025 (13 points de base hors variations de la réserve pour incertitudes géopolitiques et macroéconomiques). Par conséquent, en additionnant les résultats des trois premiers trimestres de l’année, notre bénéfice net depuis le début de l’année s'élève à 2 566 millions d'euros, ce qui représente une progression de 12% par rapport à il y a un an.
Nous conservons une excellente solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge hors plancher selon Bâle IV de 14,9% à fin septembre 2025. Notre liquidité est elle aussi restée très solide, comme en témoignent un ratio LCR de 158% et un ratio NSFR de 134%. En accord avec notre politique en matière de dividende, nous avons versé un dividende intérimaire de 1 euro par action le 7 novembre 2025, en tant qu'acompte sur le dividende total pour 2025. Nous avons à nouveau relevé nos prévisions pour l'exercice 2025 en ce qui concerne les revenus nets d'intérêts, à au moins 5,95 milliards d'euros (contre 5,85 milliards d'euros comme indiqué au trimestre précédent), ainsi que la croissance des revenus totaux, à au moins 7,5% (contre 7,0% auparavant).
Nous restons à la pointe de l’innovation numérique. Notre assistant numérique personnel fondé sur l’IA, Kate, a récemment encore été amélioré pour permettre des conversations encore plus naturelles et intuitives, ce qui se traduira par une meilleure autonomie et une utilisation accrue par les clients. Kate résout désormais de manière autonome sept questions sur dix de nos clients dans nos marchés clés. Et grâce à l’amélioration de notre programme Kate Coin, il est aujourd’hui encore plus facile pour les clients de gagner et d'utiliser des Kate Coins. Les clients peuvent notamment gagner des Kate Coins auprès d’un partenaire et les utiliser chez un autre. En outre, nous collaborons avec huit banques européennes en vue du développement d'un stablecoin libellé en euros et conforme à MiCAR, afin d’apporter une certaine stabilité au monde en constante évolution de la crypto et de la tokenisation.
Notre approche innovante est régulièrement récompensée et nous sommes particulièrement fiers que l'agence de recherche internationale indépendante Sia ait élu KBC Mobile meilleure application bancaire mobile au monde, pour la troisième fois (2021, 2024 et 2025).
En outre, nous avons récemment conclu un accord en vue de l'acquisition de Business Lease en République tchèque et en Slovaquie, pour un montant total de 72 millions d'euros. Cette transaction permettra à KBC d'étendre considérablement ses activités de leasing en Europe centrale et de renforcer son positionnement sur le marché dans les deux pays. L'opération aura un impact négligeable sur notre position de capital et reste soumise à l'approbation des autorités antitrust compétentes. Elle devrait être finalisée au premier trimestre 2026.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier sincèrement tous nos collaborateurs pour leur contribution au succès durable de notre groupe. Je souhaite également remercier tous nos clients, nos actionnaires et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance et leur soutien, et les assurer que nous restons déterminés à faire figure de référence en matière de bancassurance et d’innovation sur tous nos marchés domestiques."

 

* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

 

Communiqué de presse.pdf 563 KB

 

Katleen Dewaele General Manager Corporate Communication /Spokesperson, KBC Group NV

 

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium