KBC Groupe : Résultat du deuxième trimestre : 966 millions d’euros
Hors séance boursière – Information réglementée*
- Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 6% en glissement trimestriel et de 13% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,11% pour le trimestre sous revue, en hausse de 7 points de base par rapport au trimestre précédent et de 20 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits a progressé de 2% en rythme trimestriel et de 4% en rythme annuel. Les dépôts, hors certificats de dette et hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les succursales étrangères de KBC Bank portés par des opportunités de gestion de trésorerie à court terme, ont progressé de 0,5% en glissement trimestriel et de 2% en rythme annuel. Au cours du trimestre sous revue, les entrées nettes en dépôts à terme et fonds de placement ont plus que compensé les sorties nettes des comptes à vue et des comptes d'épargne. Ces chiffres de croissance des volumes ont été calculés sur une base organique (hors variations du périmètre de consolidation et effets de change).
- Les revenus des activités d’assurance avant réassurance ont respectivement gagné 6% et 10% par rapport au trimestre précédent et au même trimestre un an plus tôt. Le résultat des services d’assurance (revenus des activités d’assurance avant réassurance – charges des services d’assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s’est établi à 122 millions d’euros (contre 111 millions d’euros au trimestre précédent et 180 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt), dont 89 millions d’euros pour les assurances non-vie et 34 millions d’euros pour les assurances vie. Le ratio combiné de l’assurance non-vie pour les six premiers mois de 2023 s'établit à un excellent 84%, contre 87% pour l'exercice complet 2022. Les ventes d'assurance non-vie ont augmenté de 13% en rythme annuel, tandis que les ventes d'assurance vie ont bondi de 52% par rapport au trimestre précédent et de 72% par rapport au même trimestre de l'année précédente, respectivement.
- Les revenus nets de commissions sont en hausse de 1% et de 8% par rapport à ceux du trimestre précédent et du deuxième trimestre 2022, respectivement. Les commissions liées à nos activités de gestion ont augmenté de 2% par rapport au trimestre précédent, tandis que les commissions liées aux services bancaires sont restées stables dans l'ensemble. En rythme annuel, les commissions pour nos activités de gestion d'actifs et de services bancaires ont respectivement progressé de 6% et de 9%.
- Les revenus à la juste valeur et liés au trading ont grimpé de 28% par rapport au trimestre précédent et ont été environ trois fois supérieurs à leur niveau du deuxième trimestre 2022. Les autres revenus nets ont été conformes à leur rythme normal et nettement inférieurs à ceux du trimestre précédent, lequel incluait une plus-value non récurrente de 405 millions d'euros liée à la finalisation de la cession des portefeuilles de crédits et de dépôts en Irlande. Les revenus de dividendes ont quasiment quadruplé par rapport au trimestre précédent, car le deuxième trimestre comprend traditionnellement l'essentiel des revenus de dividendes pour l'ensemble de l'année.
- Les charges d’exploitation hors taxes bancaires et d’assurance ont augmenté de 1% par rapport au trimestre précédent et de 12% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le ratio charges/produits pour les six premiers mois de 2023 est ressorti à 49%, soit le même niveau que pour l'ensemble de l'année 2022. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires et d'assurance ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour les six premiers mois de 2023 s'est élevé à 40%, contre 45% pour l'année 2022 dans son ensemble.
- Les chiffres du trimestre sous revue incluent une reprise nette des réductions de valeur sur crédits de 23 millions d'euros, contre une reprise nette de 24 millions d'euros au trimestre précédent et une charge nette de 9 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. Le ratio de coût du crédit pour les six premiers mois de 2023 s'est élevé à -0,04%, contre 0,08% pour l'ensemble de l'année 2022. Un chiffre négatif implique un impact positif sur les résultats.Notre position de liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 152% et un ratio NSFR de 145%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 16,5%.
Veuillez lire le communiqué de presse intégral en annexe.
Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Groupe
‘Nous avons enregistré un excellent bénéfice net de 966 millions d'euros au deuxième trimestre 2023. Par rapport au trimestre précédent, notre résultat a bénéficié de l'augmentation des revenus nets d'intérêts, de meilleurs résultats en matière de services d'assurance, d'un niveau plus élevé de revenus nets de commissions et de revenus à la juste valeur et liés au trading, ainsi que de la traditionnelle hausse saisonnière des revenus de dividendes. Les autres revenus nets ont toutefois diminué, car le trimestre précédent intégrait un gain considérable non récurrent lié à la vente de notre portefeuille irlandais en février. Les coûts ont sensiblement diminué, ce qui est entièrement dû au fait que la majeure partie des taxes bancaires et d'assurance au titre de toute l’année a été comptabilisée au cours du trimestre précédent. Nous avons également enregistré une légère charge nette de réductions de valeur, contre une reprise nette au trimestre précédent. Par conséquent, en additionnant les résultats du premier et du deuxième trimestre, notre bénéfice net pour le premier semestre 2023 s'élève à 1 848 millions d'euros, ce qui représente une progression de 38% en rythme annuel.
Nous conservons une excellente solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge de 16,5%. Les résultats du récent test de résistance de l'ABE reflètent à cet égard la solidité de nos fondamentaux. Notre liquidité est restée excellente, comme en témoignent un ratio NSFR de 145% et un ratio LCR de 152%, tous deux bien supérieurs à l'objectif légal minimum de 100%.
Après avoir reçu l’approbation de la BCE, notre Conseil d'administration a décidé de distribuer 1,3 milliard d'euros de capital excédentaire via un programme de rachat d'actions. Le rachat d'actions débutera le plus tôt possible et se clôturera d’ici août 2024. En accord avec notre politique générale en matière de dividende, nous verserons également un dividende intérimaire de 1 euro par action en novembre 2023, en tant qu'acompte sur le dividende total pour l’exercice 2023. Nous prévoyons en outre d'optimiser davantage notre structure de capital en satisfaisant les exigences du 2e pilier (P2R) avec des instruments additionnels Tier 1 et Tier 2. Enfin, nous avons reçu une décision finale de la BCE à la suite de l'examen des modèles principalement de notre portefeuille de crédits aux entreprises et aux PME belges, décision qui entraînera un add-on sur les actifs pondérés en fonction du risque de crédit (RWA) d'environ 8,2 milliards d'euros au troisième trimestre 2023. L'impact de cet add-on sera toutefois atténué par la reprise de 1,7 milliard d'euros de RWA au troisième trimestre 2023, par un allègement attendu des RWA d'environ 2 milliards d'euros d'ici la fin de l'année 2023 en raison de la simplification de modèle et par le fait qu'environ 4,5 milliards d'euros de cet add-on de RWA correspondent au ‘frontloading’ de l'impact de l’IRB Bâle IV en 2025. Vous trouverez plus d'informations sur ces éléments liés au capital à la section ‘ ‘Nos prévisions’ de notre rapport trimestriel.
Enfin, nous avons célébré un anniversaire particulier en juin 2023. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis que la fusion entre Kredietbank, la Banque CERA et ABB Assurances a donné naissance à notre groupe. Au cours de cette période, d'un nouveau bancassureur belge, nous sommes transformés en un groupe de bancassurance axé sur cinq marchés clés européens et un précurseur de la numérisation. Il s'agit avant tout de l'histoire de nos milliers de collaborateurs, qui donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes pour mériter et conserver la confiance de nos clients et constituent ainsi le facteur le plus important de la réussite de notre groupe. Je tiens à remercier très sincèrement tous ces collaborateurs, mais aussi nos clients, nos actionnaires et toutes nos autres parties prenantes pour leur soutien et leur confiance indéfectibles. Nous nous réjouissons de découvrir ce que les 25 prochaines années nous réservent.’
* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.