KBC présente son premier Rapport sur le climat, fixant pour l’avenir des objectifs concrets de réduction des émissions de CO2
Lors d'une rencontre de presse qui s’est tenue aujourd’hui, Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, a présenté le Rapport sur le climat de KBC Groupe.
Johan Thijs a déclaré: « Chez KBC, nous prêtons attention au climat depuis 1970, date à laquelle nous avons créé la Stichting Leefmilieu (plus tard Argus), une fondation pour la recherche scientifique et environnementale et pour l'éducation et la sensibilisation du grand public à la gestion et la restauration de l'environnement. Par le passé, nous avions déjà fixé des objectifs ambitieux, que nous avons à chaque fois atteints, voire même dépassés. En 2019, nous avons encore passé la vitesse supérieure en signant le Collective Commitment to Climate Action des Nations unies et en nous engageant - en collaboration avec nos clients - à promouvoir au maximum l’écologisation de l'économie. Nous tentons ainsi de contribuer à limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C, en visant 1,5°C, conformément à l'accord de Paris sur le climat. Ces dernières années, nous avons déjà pris des mesures importantes pour contribuer à freiner le réchauffement de la planète.
Le Rapport sur le climat, que nous avons publié le 30 septembre et que nous présentons aujourd'hui, expose notre vision du climat à l'échelle du groupe ainsi que nos ambitions pour les années à venir en matière d’octroi de crédit et de gestion de fortune.
Pour les concrétiser, nous formulons dans le rapport de nouveaux objectifs ambitieux concernant l'impact climatique de notre portefeuille de crédits et de nos activités de gestion de fortune, en plus des politiques que nous appliquons concrètement aux activités de nos clients dans un certain nombre de secteurs importants. Ces secteurs constituent pour nous le risque majeur d'exposition aux émissions de CO2. Ils représentent deux tiers de notre activité de crédit et de nos émissions de CO2 financées estimées à la fin de 2021.
Même si la qualité des données, ainsi que la précision des méthodologies utilisées à l’échelle mondiale, ne sont pas encore optimales, nous prenons nos responsabilités, formulons des objectifs climatiques concrets et contribuons activement à la création d’une société durable, pauvre en carbone. Les objectifs indiquent en toute transparence la direction que nous souhaitons prendre en tant qu'entreprise à court terme (2030) et à plus long terme (2050), tant pour nous-mêmes que pour nos clients. Actuellement, nos objectifs se concentrent sur l’octroi de crédit et la gestion de fortune car à ce jour, les méthodes de recherche et de reporting reconnues restent insuffisantes pour les activités d'assurance. »
Filip Ferrante, directeur Corporate Sustainability KBC Groupe, ajoute: ' Le Rapport sur le climat 2021 de KBC comporte des analyses et des objectifs pour les secteurs de l'énergie, de l'immobilier, du transport, de l'agriculture, de la construction et des métaux. Certains d'entre eux ont été subdivisés en sous-secteurs. Pour ces secteurs, nous avons fixé des objectifs concrets et mesurables d'ici 2030. Ils sont fondés sur les connaissances scientifiques actuelles ainsi que sur notre propre évaluation de la faisabilité économique et technique pour ces secteurs, que nous avons compilées dans des 'White Papers’ propres à chaque secteur. Les objectifs prennent en compte le tissu économique et social et doivent donc être lus dans un cadre dépassant la simple problématique climatique. Nous pouvons ainsi maximiser notre rôle social et, pour nos clients, contribuer à permettre la transition nécessaire mais réalisable vers une société plus durable. Nous soutiendrons et accompagnerons au maximum cette transition par notre expertise financière et technique et ce, sans nuire à la réalisation des objectifs climatiques que nous avons fixés.
Pour un aperçu global et transparent des réalisations et des progrès ESG de KBC au cours de l'année écoulée, ainsi que de ses ambitions en matière de durabilité, veuillez vous référer au Rapport de durabilité de KBC publié en avril 2022. Ce rapport inclut également pour la première fois l'empreinte climatique indirecte de KBC.'
Chaque secteur est confronté à des défis spécifiques
Tous les secteurs ne seront pas en mesure de réaliser leur réduction de CO2 au même rythme et dans la même ampleur, car chaque secteur est confronté à des défis économiques et technologiques spécifiques. Les ambitions de décarbonisation de KBC visent principalement les secteurs de l'immobilier et de l'énergie, ainsi que celui du transport. Le levier financier de KBC pour contribuer à la réalisation de la transition y est en effet le plus important. C'est également la raison pour laquelle KBC prend l’initiative et considère son propre portefeuille de crédits logement comme un sous-secteur spécifique, au même titre que l’octroi de crédit et le leasing pour les voitures et les véhicules utilitaires légers.
Pour certains secteurs, il est encore loin d'être évident de réduire immédiatement les gaz à effet de serre parce que les nouvelles technologies font encore défaut ou parce que - comme dans l'agriculture - les effets d'un certain nombre de processus naturels doivent être pris en compte. KBC a déjà fixé des objectifs clairs pour ces secteurs également.
KBC a déjà pris toute une série d'initiatives concrètes pour accompagner les clients dans leur transition vers un fonctionnement plus durable
Pour guider ses clients dans la réalisation concrète de leur transition vers un fonctionnement plus durable, KBC s’allie à des partenaires externes spécialisés.
- En collaboration avec Encon, KBC a déjà mené plus de 340 entretiens avec d’importants clients du segment entreprises afin de les aider à durabiliser leurs processus. Cela a débouché sur plus de 200 contrats de consultance.
- Par analogie avec la collaboration menée avec Encon pour les clients corporate, les PME pourront aussi bénéficier prochainement des conseils en matière de climat de KBC Sustainability Services, une filiale spécialisée de KBC.
- En collaboration avec EDI, KBC garantit l'installation de 2 000 bornes de recharge de véhicules électriques de clients PME à un tarif avantageux et fiscalement favorable.
- KBC Autolease est de loin le leader du marché du leasing de vélos pour les employés. Aujourd'hui, plus de 80% des nouveaux contrats de leasing portent sur des véhicules plus durables (vélos, voitures électriques, voitures hybrides). 67% des nouveaux contrats de leasing de voitures concernent aujourd'hui des voitures électriques ou hybrides, soit un pourcentage presque équivalent à celui des voitures à combustion conventionnelles en 2020.
- Via Monenergie.be, KBC offre aux particuliers dans KBC Mobile la possibilité de comparer les prix de l'énergie et de souscrire un contrat avantageux.
- Setle est un outil permettant aux agents immobiliers d'estimer de manière réaliste les coûts de rénovation attendus pour un bâtiment.
- KBC Belgique collabore avec la start-up belge Claire1 au déploiement accéléré du carbon farming2 en Belgique.
- …
KBC fixe des objectifs pour son portefeuille de crédits
KBC fixe les objectifs suivants pour son portefeuille de crédits:
À la lecture de ce graphique des principaux objectifs, il importe de faire le lien entre les pourcentages indiqués et la mesure utilisée (métrique). Dans la mesure du possible, KBC entend formuler des chiffres d'émissions en intensité physique (par exemple, des grammes de CO2/km pour les voitures), mais ces données ne sont pas encore disponibles pour tous les secteurs. C'est pourquoi KBC utilise pour l'instant à titre d’alternative un objectif en termes d'intensité financière (par exemple, des tonnes de CO2/millions d’euros de financement dans le secteur de l'énergie). Pour un aperçu détaillé de tous les objectifs, veuillez vous reporter au Rapport sur le climat.
KBC fixe également des objectifs d'investissement responsable
KBC opère non seulement en tant que prêteur, mais aussi en tant que gestionnaire de fortune. Au cours des dernières décennies, KBC a assumé son rôle de pionnier de l'investissement responsable. Cette ambition demeure intacte aujourd'hui et demain. Fin 2021, KBC Asset Management gérait de manière responsable 31,7 milliards d'euros d'actifs financiers. Sur 100 euros investis aujourd'hui, plus de la moitié l'est selon des critères responsables. KBC Asset Management dispose ainsi d'une force de frappe financière considérable pour assurer la transition vers une société neutre en carbone. Par conséquent, le Rapport sur le climat contient également un chapitre spécifique consacré aux objectifs pour KBC Asset Management.
KBC communique en toute transparence sur sa politique, ses objectifs et ses réalisations en matière de durabilité
Le Rapport sur le climat complète le Rapport de durabilité de KBC. Il s'agit d'un document technique destiné principalement aux experts en durabilité, mais il est bien entendu librement accessible à toute personne intéressée par le sujet. Il est disponible uniquement en anglais.
Les activités belges de KBC occupent proportionnellement le poids le plus important dans le Rapport sur le climat, mais dans les années à venir, l'importance des activités de KBC en Europe centrale y prendra plus de place.
Ce rapport fait partie des engagements pris par KBC en 2019 lors de son adhésion au Collective Commitment for Climate Action (CCCA) des Nations unies, aux côtés d'autres grandes institutions financières internationales. L'accord prévoit que les membres formulent dans les trois ans suivant leur adhésion des objectifs concrets pour mettre leurs flux de financement en conformité avec l'accord de Paris sur le climat (c'est-à-dire maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, avec un objectif de 1,5°C).
PricewaterhouseCoopers a audité la mesure de référence calculée des objectifs climatiques de KBC dans le domaine de l’octroi de crédit, tels qu'ils figurent dans le Rapport sur le climat.
1 Site web uniquement en néerlandais
2 Le carbon farming est un concept général désignant les pratiques agricoles visant à stocker le carbone dans le sol. Celles-ci permettent d’enrichir le sol et d’en améliorer la structure et s’accompagnent d’une rémunération pour les agriculteurs qui stockent le carbone, sous la forme de crédits carbone négociables sur une plateforme spécifique. Les agriculteurs peuvent également obtenir des crédits carbone en échange de l'application de techniques de stockage du carbone.