• Nederlands
  • Français
  • English
  • Search

    KBC Securities élargit et optimise son service au client et opte résolument pour une stratégie de croissance.

    Bolero accroît sa capacité d'action en tant que subdivision de KBC Bank

    Mardi 28 novembre 2017 — KBC Securities a, depuis de nombreuses années, pignon sur rue en tant que société de Bourse indépendante. Elle compte à présent renforcer sa position de meneur du marché belge et d'acteur de premier plan du Benelux, tout en améliorant en permanence son service au client. KBC Securities examine donc actuellement comment optimiser au maximum son fonctionnement.

    Au terme d'un exercice interne approfondi, KBC Securities a abouti à la conclusion qu'elle peut encore mieux réaliser ses ambitions en se concentrant le plus possible sur ses activités de banque d'affaires, en proposant des solutions pour les clients professionnels actifs sur les marchés financiers. Il s'agit notamment d'activités de courtage et de recherche sur actions, de marchés boursiers, de services de conseil financier et d'assistance aux clients KBC sur des dossiers de fusions et d'acquisitions.

    Certaines autres activités fructueuses de KBC Securities (Bolero, Bolero Crowdfunding, Securities Services) sont entrées dans une nouvelle phase de maturité et seront dès lors délocalisées au sein de KBC[1], où elles pourront encore mieux faire valoir leurs avantages, bénéficier d'un soutien encore meilleur et fournir des services encore plus efficaces.

    Bolero et Bolero Crowdfunding conserveront leur marque, leur plateforme et leurs portefeuilles clients, mais à partir du 1er juillet 2018, elles rejoindront juridiquement la division Belgique et s'intégreront ainsi parfaitement à l'offre omni-canal de KBC Banque & Assurance.

    Le processus de traitement des ordres sur titres sera rationalisé de bout en bout et regroupé dans le département KBC Securities Services de KBC Bank. Cela permettra non seulement de réaliser des économies d'échelle, mais surtout de continuer à investir dans des services de haute qualité et de proposer une offre de négoce de titres plus compétitive, non seulement aux clients KBC mais aussi à d'autres prestataires de services financiers et clients professionnels.  

    Ce genre d'exercices n'est pas une nouveauté au sein du groupe KBC. Il confère à l'entreprise le dynamisme et l'agilité nécessaires pour réagir rapidement et efficacement à l'évolution des réglementations et de la société ainsi qu'aux changements de comportements des clients.

     

    [1] Ces réaménagements doivent encore recevoir l’aval de la Banque nationale de Belgique et de la Banque centrale européenne.

    Luc Popelier, président du conseil d'administration de KBC Securities, a commenté la décision en ces termes: "À l'instar de KBC qui cherche continuellement à améliorer ses services pour d'autres activités, KBC Securities soumet aussi son fonctionnement à des évaluations régulières. Au terme d'un examen approfondi, nous sommes arrivés à la conclusion que nos services aux clients et nos propres opérations peuvent être encore optimisés en recentrant au maximum KBC Securities sur les activités de banque d'affaires du Groupe KBC. Bolero et Securities Services sont des activités très fructueuses au sein de KBC Securities, mais elles sont entrées dans une nouvelle phase de maturité, si bien qu'il est préférable de les intégrer dans d'autres entités du groupe KBC aux activités très similaires, où elles seront encore renforcées et encore mieux soutenues. Cette focalisation plus marquée nous permettra de faire de KBC Securities la référence absolue en matière de titres, de marché des capitaux, de fusions-acquisitions et de financement spécialisé dans le Benelux. “

    Daniel Falque, CEO de la division Belgique a ajouté : "Bolero occupe aujourd'hui déjà une position dominante en Belgique et souhaite consolider sa forte croissance des dernières années et renforcer davantage sa position de courtier en ligne de référence sur le marché belge. Comme Bolero et Bolero Crowdfunding feront bientôt partie de la division Belgique, les clients investisseurs auront un accès plus rapide et plus facile à la large gamme de canaux d'investissement de leur choix, qu’ils soient de KBC, CBC ou KBC Brussels. Des opportunités supplémentaires seront créées pour améliorer l'expérience client. Celui-ci aura en effet le choix pour ses investissements : la gestion autonome "do it yourself" (Bolero), la gestion assistée "do it together" (avec conseil) ou la gestion déléguée "we do it for you" (gestion discrétionnaire). "

    Bartel Puelinckx, CEO de KBC Securities conclut : "Le résultat de cet exercice, qui rendra KBC Securities plus agile et plus dynamique, sera tout à l'avantage de nos clients.  Ils pourront toujours compter sur leur personne de confiance et sur les longues années d'expérience des membres de l'équipe KBC Securities.  Rien ne change à cet égard.  En organisant nos activités internes autrement et plus simplement, nous nous concentrerons plus efficacement sur la réalisation de notre ambition : être une entreprise orientée client, privilégiant des relations à long terme, visant une croissance rentable et durable, et ce au bénéfice du personnel et de toutes les autres parties prenantes.  Notre stratégie de croissance mûrement réfléchie nous permettra de renforcer encore notre position de première société de Bourse belge et de relever les défis de l'avenir."

     

    KBC Securities, un acteur de référence sur les marchés financiers

    KBC Securities est et restera une société de Bourse indépendante au sein du Groupe KBC.  Sa stratégie reste axée sur le maintien de son leadership du marché des capitaux (environ 70 % de part de marché), le négoce et la recherche sur titres (dans le top 3 du classement Extell dans le Benelux) et les produits financiers spécialisés en Belgique. Simultanément, KBC Securities vise à poursuivre la croissance dans les domaines des fusions et acquisitions, et des émissions et placements sur le marché des capitaux.

    KBC Securities se positionne comme un acteur indépendant de référence dans le domaine des émissions sur le marché des capitaux pour les midcaps (sociétés ayant une capitalisation boursière jusqu'à 10 milliards d'euros) dans le Benelux.  L'accent est mis sur trois domaines d'activité :

    • Origination (marchés des capitaux, fusions et acquisitions, émissions, prêts syndiqués, financements spécialisés et solutions pour patrimoines familiaux).

    • Research, ventes et négoce à la vente.

    • Investment services & brokerage (Services d'investissement et de courtage).

      Les midcaps du Benelux peuvent compter sur un soutien tout au long de leur cycle de vie - de la fondation à l'introduction en Bourse et à la cession de l'entreprise et, le cas échéant dans une phase ultérieure de gestion patrimoniale. KBC Securities joue ainsi un rôle crucial dans les services que KBC propose aux entreprises.  

    KBC Securities poursuivra son développement dans le cadre de la stratégie du Groupe KBC, en conservant son esprit d'entreprise typique en tant que centre d'excellence sur les marchés financiers pour les clients professionnels.

     

    Bolero, meneur du marché belge, poursuivra sur sa lancée mais au sein du groupe KBC  

    Bolero occupe aujourd'hui déjà une position dominante en Belgique, tant en termes de nombre de clients que de volume d'avoirs en gestion. Bolero souhaite consolider sa forte croissance des dernières années et renforcer encore sa position de courtier en ligne de référence sur le marché belge.  

    Il a donc été décidé qu' à partir du 1er juillet 2018, Bolero et Bolero Crowdfunding seront intégrés dans la Direction générale Canaux directs et Support et dans l'offre omnicanal de KBC Banque & Assurance.  Bolero et Bolero Crowdfunding conserveront leur marque, leur plateforme et leurs portefeuilles clients.

    La grande majorité des clients de Bolero sont aujourd'hui déjà clients de KBC Bank ou de CBC Banque.  En faisant passer Bolero sous l'enseigne KBC Bank, d'autres opportunités pourront être créées pour améliorer le parcours du client.  Les clients investisseurs auront un accès plus rapide et plus facile à l'ensemble des services d'investissement de KBC, KBC Brussels ou CBC.  En fonction de leur profil d'investisseur et de leurs besoins, ils utiliseront  facilement les différents canaux d'investissement de leur choix (Bolero, KBC/CBC Invest, KBC/CBC Live, etc. et passeront sans peine de l'un à l'autre. KBC assure ainsi un parcours client sans problème et permet au client de choisir entre les différentes options d'investissement : "do it yourself" (gestion libre : Bolero),"do it together" (avec conseil) ou "we do it for you" (gestion discrétionnaire).

    A l'avenir, Bolero mettra aussi ses services à la disposition d'un groupe de clients plus large, en utilisant pour cela la capacité de distribution de KBC Banque & Assurance. Le savoir-faire et les informations spécialisées de Bolero, très appréciés des investisseurs indépendants, pourront être valorisés au maximum.  

    Les membres du personnel de Bolero et de Bolero Crowdfunding accompagneront leur société dans cette intégration.

    Pour les clients de Bolero et Bolero Crowdfunding, la migration effective en termes juridiques aura lieu le 1er juillet 2018 de manière automatisée.  

     

    Effets de synergie magnifiés et service plus étendu grâce à l'intégration du traitement des titres et de la plateforme IT de KBC Securities dans un ensemble plus grand

    Différents services exercent actuellement des activités de traitement d'ordres sur titres, répartis sur plusieurs départements de KBC Bank et de KBC Securities.  Ce processus sera rationalisé de bout en bout.  Cela permettra non seulement de réaliser des économies d'échelle, mais surtout de continuer à investir dans des services de haute qualité et de proposer une offre de négoce de titres plus compétitive, non seulement aux clients KBC mais aussi à d'autres prestataires de services financiers et clients finaux professionnels.

    Les membres du personnel de KBC Securities concernés seront regroupés au sein de la division KBC Securities Services de KBC Bank à partir du 1er juillet 2018.  

    L'intégration aura pour effet que les systèmes et le personnel IT d'appui au processus de traitement des ordres sur titres seront transférés au département IT de KBC Groupe SA, qui déploie de plus en plus ses connaissances et son expertise technologiques précieuses au profit de l'ensemble du groupe KBC.

     

    KBC Securities Hungary sera intégré dans K&H Bank.

    Au fil des ans, le nombre de chevauchements d'activités au sein de K&H Bank et de KBC Securities Hungary a augmenté. Il a dès lors été décidé de procéder à une intégration juridique complète des activités de KBC Securities Hungary dans K&H Bank[1].  K&H Bank sera désormais aussi responsable des activités de corporate finance, de conservation et de courtage de détail qui étaient jusqu' à présent du ressort de KBC Securities Hungary.  

    K&H s’efforcera d’offrir un maximum de nouvelles opportunités d’emploi aux collaborateurs talentueux de KBC Securities Hungary.

     

    [1] Ces réaménagements doivent encore recevoir l’aval de la Banque centrale hongroise.

    Contactez-nous

    Stef Leunens

    Corporate Communication Manager