KBC transforme son immeuble de bureaux de Malines en complexe semi-passif

Le 15 avril 2016 KBC emménagera officiellement dans son immeuble de bureaux multifonctionnel entièrement rénové sur le site KBC de Malines (Egide Walschaertsstraat 3). Cette rénovation lourde du centre informatique et de données, pendant laquelle certaines entités ont continué d’y fonctionner normalement, avait débuté en août 2014 et a intégré de nombreuses techniques innovantes, notamment en matière d’économie d’énergie. Nous avons également saisi l’occasion de ces travaux de rénovation pour adapter le bâtiment à la « nouvelle philosophie du travail » chez KBC.

Concept

Le bâtiment existant, qui servait principalement de centre informatique et de données, était totalement inadapté pour assumer en plus une vocation d’espace de bureaux. Trop massif et austère, environné d’arbres et d’eau, il était totalement replié sur lui-même. Faire entrer la nature dans le bâtiment était dès lors le maître mot. Une profonde saignée dans la structure du bâtiment a permis d’accroître le confort en faisant entrer l’air, la lumière et la végétation jusqu’au cœur de la structure et en faisant la part belle aux solutions écologiques durables.  

Un bâtiment durable et peu énergivore

La rénovation de cet immeuble KBC a donné la priorité aux solutions durables. La partie bureaux répond déjà à la législation 2020 NZEB (Nearly Zero Energy Building)qui deviendra obligatoire en 2020 et est pratiquement passive. Après la rénovation, l’immeuble ne consomme plus que le dixième de l’énergie qu’il consommait auparavant.

Ce résultat a notamment pu être obtenu grâce à :

  • une isolation très performante (K29) et des louvres pare-soleil automatiques à l’extérieur;
  • l’installation de panneaux solaires (167 KWp);
  • la récupération de la chaleur émise par le centre de données est suffisante pour pouvoir se passer d’une source d’énergie externe pour le chauffage;
  • le recours à l’éclairage par LED, aux détecteurs d’absence et à la ventilation nocturne. La ventilation naturelle du bâtiment permet de limiter fortement l’usage d’un système de refroidissement mécanique. Les 1.600 m2 de surface vitrée laissent amplement entrer la lumière du jour.

Geert Cromphout, directeur du département Services & Équipements de KBC a déclaré: “Le MECccm1 rénové prouve qu’un bâtiment durable permet d’économiser l’énergie et offre un environnement de travail agréable pour tous ses occupants.”

L’immeuble de bureaux a un aspect industriel.

Ce look a aussi un aspect fonctionnel : en été, l’inertie de la structure de béton emmagasine la chaleur pendant la journée et la libère pendant la nuit.

Dans le puits de la ventilation naturelle nocturne a été aménagé un jardin suspendu de seize mètres de hauteur, prolongation à l’intérieur de la structure de l’environnement vert du bâtiment. Tant ce jardin intérieur que le jardin extérieur réaménagé ont été conçus dans le souci de préserver la biodiversité. De plus, le mur de verdure intérieur joue un rôle d’isolant acoustique pour les salles de réunion attenantes.

Enfin, KBC encourage aussi son personnel à préférer au maximum les moyens de déplacement durables. Dès lors, l’immeuble est pourvu d’un parking pour vélos et de douches.

Home@Work

La transformation du bâtiment a aussi été mise à profit pour créer des espaces accordant la priorité aux occupants. les membres du personnel ont l’embarras du choix parmi ces multiples environnements de travail très diversifiés. Hormis les îlots de travail, bureaux et salles de réunion classiques, les collègues découvriront aussi des espaces propices aux rencontres informelles et fortuites dans les « cosy corners » ou des cockpits qu’ils pourront occuper pour de brèves réunions ou des périodes où leur travail exige une grande concentration.

Ces différents espaces s’inscrivent à la perfection dans la nouvelle “philosophie du travail” appliquée par KBC et qui fait la part belle à la concertation et aux outils de collaboration permettant les réunions à distance entre collègues occupant des postes de travail délocalisés (y compris à domicile). KBC privilégie ainsi activement le souci de l’environnement et la satisfaction de son personnel en permettant à tous les collègues de trouver le meilleur équilibre possible entre leur travail et leur vie privée.

Pour ce projet de rénovation, KBC a conclu une association momentanée avec goedefroo+goedefroo architecten et ARCADIS.

Contactez-nous
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium