Le Belge et la transition énergétique: les investissements sont freinés par leur coût élevé
Étude de marché KBC 2024
KBC baisse les taux d'intérêt pour le prêt énergie et le prêt rénovation
Pour la deuxième année consécutive, KBC a réalisé une étude de marché en collaboration avec Profacts auprès de 1 000 personnes de différents âges en Belgique. L'enquête a été menée principalement auprès des propriétaires. Cette année, l'accent a été mis sur l'attention que les Belges accordent au score PEB et à son impact sur la consommation d'énergie. KBC a également interrogé les Belges sur les efforts qu'ils feraient pour consommer moins d'énergie et sur ce qui les empêche de faire ces investissements aujourd'hui. KBC se souvient :
- l'optimisation de la consommation d'énergie reste importante
- l'aspect financier joue un rôle important lors des investissements
- il y a un excès d'informations et un manque de connaissances chez les personnes interrogées
En outre, KBC Banque a également analysé son propre portefeuille de crédits, ce qui a permis de dégager des tendances frappantes.
KBC veut soutenir ses clients dans la transition durable avec l'aide de partenaires professionnels et des taux d'intérêt adaptés pour le prêt énergie et rénovation KBC.
La transition énergétique est ancrée dans les mentalités
- 78% des personnes interrogées déclarent avoir fait des efforts pour réduire leur consommation quotidienne d'énergie au cours de l'année écoulée ; la moitié d'entre elles ont même fait plus d'efforts que l'année précédente.
- 1 personne interrogée sur 3 suit sa consommation d'énergie mensuellement, 37% une fois ou quelques fois par an et 8% jamais. La plupart d'entre elles suivent leur consommation sur leur compteur ou par l’intermédiaire de leur fournisseur d'énergie.
- Presque toutes sont unanimes à penser qu'il est important d’avoir un logement économe en énergie, mais 1 personne sur 2 déclare que son logement n’est que peu ou pas du tout économe en énergie.
- 6 personnes sur 10 souhaitent investir dans des outils intelligents pour optimiser leur consommation d'énergie. Parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans, il s’ agît de 73%.
- Le score PEB est un paramètre important pour l’achat d’une habitation pour 9 belges sur 10. Pour les répondants de moins de 34 ans c’est même plus important (97%).
KBC déduit de l’analyse de son portefeuille de crédit que la demande de prêts énergie est fortement influencée par les tendances du marché à savoir:
- 2020: forte demande de panneaux solaires en prévision de la suppression du compteur d'électricité inversé
- 2022: fort intérêt et demande très soutenue pour les mesures d'économie d'énergie dans le sillage de la crise énergétique consécutive à l'éclatement de la guerre en Ukraine
- 2023: maintien d’une demande de panneaux solaires élevée, bien que moins prononcée en raison de la baisse des prix de l'énergie (l’impact de la fin de la prime octroyée lors du placement de panneaux solaires est moins marqué vers la fin de l'année).
L'aspect financier joue un rôle majeur dans la décision de mettre en œuvre ou non des investissements en technologies renouvelables.
- Les panneaux solaires l’emportent de loin et leur nombre est appelé à augmenter, puisque 1 personne sur 5 déclare vouloir les installer dans un avenir (proche).
- Les autres investissements technologiques sont un peu à la traîne. Néanmoins, un bon nombre de propriétaires interrogés dans le cadre de l'étude de marché indiquent qu'ils souhaiteraient réaliser les investissements suivants dans un avenir (proche) : une borne de recharge 28%, une batterie domestique 33%, une pompe à chaleur 27 %, un chauffe-eau solaire 23 %, des panneaux solaires 22 %. Avant tout pour réduire leur facture d'énergie.
- 60% des personnes interrogées déclarent qu'elles n'effectueront pas d’investissements technologiques du tout, principalement en raison de leur coût élevé.
KBC voit ces tendances se refléter dans le nombre de Prêts énergie KBC octroyés (chiffres pour KBC en Flandre et à Bruxelles):
- 2022 a été une année de record absolu au cours de laquelle le nombre de prêts énergie a bondi de 156% par rapport à 2021, à l’instar du volume des prêts, qui a progressé de 162%. Cette envolée est intégralement attribuable à la crise de l'énergie.
- Après le record absolu de 2022, il n'est pas vraiment surprenant que nous enregistrions un recul du nombre et du volume des prêts énergie en 2023 (-35%). Cette tendance se reflète d'ailleurs, bien que de manière moins prononcée (-14%), dans les prêts rénovation classiques, principalement en raison de la flambée des coûts de construction et de la hausse des taux d'intérêt.
- Mais à un peu plus long terme, la comparaison des chiffres de 2023 avec les volumes de 2019 montre une tendance continue à la hausse:
- une forte augmentation de 86% (2023 par rapport à 2019) du nombre de prêts énergie
- une très forte progression de 128% (2023 par rapport à 2019) de leur volume
Pour aider les clients dans leur transition énergétique, KBC propose des taux avantageux sur son prêt énergie et rénovation en février1 :
- Prêt énergie KBC : 3,69%
- Prêt rénovation KBC : 3,99%
ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT
La surabondance d'informations et le manque de connaissances nécessitent des partenaires fiables
- 44% des personnes interrogées admettent n’avoir que peu ou pas de connaissances en matière d'énergie et de transition énergétique.
- 3 personnes sur 4 n'ont aucune idée de ce que le tarif capacitaire signifie pour elles ou n'en ont jamais entendu parler.
- La grande majorité des personnes interrogées (plus de 80%) est prête à prendre des mesures supplémentaires en plus des efforts déjà consentis. 1 sur 2 souhaiterait également optimiser sa consommation d'énergie, mais ne sait pas comment s’y prendre. Elles se heurtent en outre à une surabondance d'informations. Pas moins de 63% d'entre elles déclarent se perdre dans cette masse d’informations et se sentent dépassées par les nombreux changements qui les attendent.
- 6 personnes interrogées sur 10 trouveraient donc utile que leur banque les aide à s'informer et les mette en contact avec des partenaires fiables.
KBC facilite la vie de ses clients grâce aux outils de KBC Mobile
En collaboration avec des partenaires professionnels, KBC souhaite aider ses clients à mieux comprendre leur consommation d'énergie et à l'optimiser en procédant aux transformations appropriées, telles que la rénovation, l'isolation, l'installation de panneaux solaires, etc.
- Grâce à Immoscoop de KBC Mobile, les clients peuvent commencer à chercher leur future maison.
- Pour pouvoir estimer le coût d'investissement de leurs travaux de rénovation, des dizaines de milliers de clients (26.000 clients) ont déjà utilisé depuis la mi-2022 l'outil de simulation et de conseil en rénovation de Setle dans KBC Mobile. Le rapport de rénovation, élaboré par Setle, est également accepté lors de la demande d'un crédit (prêt énergie, prêt rénovation,...).
- Depuis fin novembre 2023, les clients de KBC peuvent profiter d'une offre dans KBC Mobile leur proposant (par l'intermédiaire du partenaire Impact Us Today) la visite à domicile d’entrepreneurs sélectionnés pour analyser les possibilités et obtenir un devis pour l'isolation de leur logement ou l'installation de panneaux solaires et/ou de batterie(s) domestique(s). Les clients qui le souhaitent peuvent également procéder à leur installation. À ce jour, plus de 400 clients ont demandé un devis. Les premières installations devraient débuter en février.
- En cas de rénovation importante, il est conseillé de souscrire une assurance KBC supplémentaire pendant les travaux et de mettre à jour la police après les travaux. L'agent d'assurance KBC et/ou l’expert en assurance de l’agence bancaire KBC ou KBC Live, ainsi que Kate, peuvent guider et conseiller le client.
- Grâce à la fonction ‘Aperçu énergie’ de KBC Mobile, les clients peuvent suivre leur consommation d'électricité et de gaz au plus près et recevoir des conseils pour réduire leur consommation d'énergie.
- Depuis décembre 2023, les clients de KBC peuvent utiliser le ‘tableau de bord Énergie’ de KBC Mobile pour rendre leur logement plus économe en énergie et pour réduire leur facture d'énergie. En répondant à quelques questions sur leur logement, les clients découvrent leur tableau de bord Énergie personnel et reçoivent des conseils personnalisés. À ce jour, plus de 31 000 clients ont déjà utilisé cette fonctionnalité.
1 Taux valable à partir du 6 février pour KBC/KBC Brussels et CBC