• Nederlands
  • English
  • Français
  • Skip to Content
    Search

    En 2 ans Get-a-Teacher est devenu une valeur fixe dans l’enseignement. En raison de la forte demande, KBC étend l'offre avec de nouveaux modules et plus d'enseignants

     

    L’éducation financière est l'un des domaines sur lesquels KBC met l'accent dans sa politique de durabilité. Elle fait également partie des compétences terminales des élèves du secondaire. KBC a donc développé des initiatives visant à optimiser les connaissances financières des jeunes. Via Get-a-Teacher, les écoles peuvent " commander " gratuitement et sans engagement un enseignant auprès de KBC. L'instructeur est un employé de KBC spécialisé dans les opérations de paiement, l'épargne et les placements, les prêts, l'assurance ou des sujets y afférents.

    Get-a-Teacher a été développé début 2017 pour la partie néerlandophone du pays et s'adresse aux écoles du type Enseignement Secondaire Ordinaire Général, Technique, Professionnel, Artistique, collèges et universités.

    Après deux ans, KBC constate que l'intérêt continue d'augmenter et que le nombre de réservations continue d'augmenter. Pour l'année scolaire 2017-2018, KBC a répondu à pas moins de 758 demandes. Pour l'année scolaire 2018-2019, le nombre de demandes fin janvier était déjà de 542.

    Le nombre d'enseignants est passé de 10 à 80 en seulement 2 ans. Ce sont surtout les jeunes collaborateurs de KBC qui sont fortement motivés pour apprendre aux jeunes à porter un regard critique sur les informations financières et à partager leur expertise.

    Package pédagogique sur mesure, adapté au groupe cible

    Get-a-Teacher est une offre gratuite et sans engagement pour les clients et non-clients de KBC et est proposée indépendamment de la communication commerciale de KBC Bank. Les kits pédagogiques ne comportent pas de logos KBC et ne mentionnent ni font la promotion des produits ou services KBC. 

    Pour les écoles secondaires, 5 kits pédagogiques ont été élaborés, chacun adapté au groupe cible. Ils sont conformes aux objectifs fixés et ont fait l'objet d'une approche pédagogique.

    Pendant les deux heures de cours, selon le cours ou le niveau, différents sujets sont abordés, relatifs aux paiements, à l'épargne et aux placements, aux prêts, à l'assurance et aux sujets connexes. Les étudiants acquièrent un aperçu de leur situation financière personnelle en particulier et du monde financier en général. Il s’agit de leçons interactives avec beaucoup d'attention pour l'environnement des jeunes. Leurs réactions n’en mentent pas : "Je suis bancable" ; "J'ai encore beaucoup à apprendre financièrement mais j’ai déjà gagné en sagesse sage" ; "Nous te voulons comme professeur !

    Contenu des modules d'enseignement

    Cours A : " Apprendre à gérer l'argent intelligemment " pour le 2ème degré Enseignement Secondaire Ordinaire Général, Technique, Professionnel, Artistique.

    • Quel est le rôle d'une banque, des informations pratiques sur les paiements, les emprunts, les assurances, l'épargne et les placements (les bases),
    • en accordant une attention particulière aux méthodes de paiement pratiques et aux emprunts.

    Cours B : " Apprendre à gérer l'argent intelligemment " pour le 3éme degré Enseignement Secondaire Ordinaire Général, Technique, Professionnel, Artistique

    • Quel est le rôle d'une banque, des informations pratiques sur les paiements, les emprunts et entreprendre
    • Avec une attention particulière pour l'assurance, l'épargne et les placements.

    Cours C : " L'entrepreneuriat est passionnant " pour les étudiants qui ont le sens de l'entrepreneuriat,

    • des informations générales sur les différents aspects de l'esprit d'entreprise
    • une étude de cas - le chemin vers votre propre entreprise.

    Cours E : 'gestion du budget' pour le 2ème degré Enseignement Secondaire Ordinaire Général, Technique, Professionnel, Artistique.

    • Comment équilibrer les recettes et les dépenses
    • Trucs & astuces pour épargner
    • Jeu d’évasion budget

    Cours F : 'gestion du budget' pour le 3ème degré Enseignement Secondaire Ordinaire Général, Technique, Professionnel, Artistique.

    • Comment équilibrer les recettes et les dépenses
    • Sachez ce que vous pouvez vous permettre, comment gérer vos dettes
    • Jeu d’évasion budget

    Pour l'enseignement supérieur, il y a 4 modules d'enseignement intéressants qui durent chacun 2 ou 3 heures:

    • Devenir son propre patron ! Comment s'y prendre?
    • En tant qu'entrepreneur international, comment se protéger contre les fluctuations des cours de change?
    • La politique monétaire : les conditions de taux bas s'éterniseront-t-elles?
    • Guide de voyage sur la microfinance

    Une demande croissante de la part des écoles

    La demande pour Get-a-Teacher continue d'augmenter. La plupart des demandes proviennent de la province d'Anvers, suivie de la Flandre occidentale.  L'année dernière, l'enseignement secondaire général était le plus grand candidat, cette année KBC connaît le plus grand succès dans l'enseignement secondaire extraordinaire.

     

     

    A propos de KBC Group

    En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

    KBC Group
    Havenlaan 2
    B - 1080 Brussels
    Belgium